My song(s) : "Nine over reggae" - Pat Metheny, Jack DeJohnette, Herbie Hancock, Dave Holland - 1992

Publié le par Narcisse

parallel realities live

parallel realities live

Ce morceau est pour moi une sorte d'énigme. A qui ces pointures du jazz ont-ils voulu plaire ? (oui, à moi, déjà, mais c'est peu…)
Trop "soupe" pour les jazz-fans, les purs et durs. Ce "refrain" entraînant, sorte de gimmick pour radios- boîtes-à-tubes.
Mais il y a un souci : comment vous dansez sur un morceau à neuf temps, vous ? Tu essaies, tu essaies, impossible : il y a toujours ce temps "de trop" !
Ça fait des années que je cogite pour savoir comment faire évoluer mes élèves dessus. (Pour la fête de l'école ?…) Ça s'y prête : c'est pêchu, joyeux - si tu vires au montage le passage "solo de guitare" un peu trop jazz pour "mon" public…
Mais comment faire avec ce neuvième temps infernal ?
J'avais pensé inventer des paroles (genre "l'école est finie"), parce que les enfants n'ont pas ces réticences sur le rythme. J'avoue que je sèche. Un jour, peut-être…
Mais quand le lecteur de clé USB  de la bagnole tombe dessus - au hasard -, je chante avec les instruments, guitare un coup, un coup basse, mais c'est parce que je le connais par cœur !
Je ne sais pas s'il aura vos faveurs (et je m'en fous : c'est MON blog !!). En tout cas, il a au moins une vertu : me filer la patate pendant sept minutes trente-quatre !
Si la musique, c'est avant tout de l'émotion - enfin, c'est ma définition… -, pourquoi se priver d'être joyeux de temps en temps ? Même pour un pessimiste impénitent ?!

La maison de pain d'épice - Hubert mounier / Cleet Boris

La maison de pain d'épice - Hubert mounier / Cleet Boris

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci pour le tuyau !<br /> Réponse plus complète le mardi 13 février 2018 !
Répondre
D
Bonsoir, on peut le danser en 9/2, en couplant de mesures et il faut donc 4 mesures pour recevoir sur le pied initial (mouvement fondamental...). <br /> <br /> Vue la détente à laquelle ils jouent et l'accent de Jack Dejohnette sur le 6eme temps, c'est assez fluide ainsi.
Répondre
N
On est bien d'accord !
Répondre
C
ce morceau est la joie pure ! dix ans après l'avoir découvert, je me trompe toujours de rythme. quel plaisir!
Répondre