My song : Ainsi soit-il – Louis Chédid – 1981

Publié le par Narcisse

My song : Ainsi soit-il – Louis Chédid – 1981

J'ai eu mon bac ! Pas mérité du tout... Alors quoi faire maintenant ?
Jacques s'est inscrit en fac, et ben je fais pareil. Sauf que lui, au dernier moment, obtient un IUT. Me voilà en sciences éco, une toute petite antenne : 45 en première année – et plus que 30 au bout de trois mois ! Je rencontre Alain, Anne, Patrick (voir "Bonne fête Diane"). Bon, on ne fait que des maths et du droit. Je passe en deuxième année, mais les copains se barrent. Alors après les partielles de février, ras le bol ! Ça tombe bien, Jacques vient d'abandonner l'IUT, alors on traîne en ville. Tous les jours. Pendant quatre mois ! Après un passage à La Bouquinerie, du Stiff au Café du Port, on chasse l'ennui autour d'un café "métaphysique", à tenter de (re)faire notre monde à nous !

Chauve(s) - Benoît Desprez - La Boîte à Bulles – 2015

Chauve(s) - Benoît Desprez - La Boîte à Bulles – 2015

On a peu d'argent, mais toujours une pièce de 1 franc à glisser dans le juke box (!?!). Au choix : "Comme un avion sans aile" par Charlélie Couture, "Cocaïne" par Eric Clapton, ou "Ainsi soit-il". Titre adapté à notre situation ?
Chédid (pas la grand-mère, ni les enfants, non ! Le père, Louis !), je connais depuis quelques années déjà : "la belle", "Hold-up", "T'as beau pas être beau"...
Cette chanson, j'ai accroché tout de suite : un résumé de vie, juste un poil désabusée, comme je n'étais pas encore à l'époque.
Si je sais aujourd'hui ce qui me plaît dans ce texte, j'imagine qu'à 19 ans, c'était surtout l'emprunt au langage cinématographique que j'avais retenu. (Merci Bernard !)

Je viens de la réécouter sur le disque de la famille Chédid, mais même si les instruments sont plus actuels (encore une fois, les synthés des années 80, c'était quelque chose !), la version ne me convainc pas ; je préfère quand même l'original . Et Chédid (Louis) reste un bon compagnon de bus !

My song : Ainsi soit-il – Louis Chédid – 1981

Le Café du port existe toujours (pas Le Stiff), mais je n'y vais plus très souvent. Juste en terrasse, parfois, quand il fait beau.

My song : Ainsi soit-il – Louis Chédid – 1981

Je n'ai jamais passé depuis une aussi longue période à ne RIEN faire. (même en "pingouin", à la caserne, je lisais !) J'en ai gardé une pensée émue que je partage  à l'occasion avec Jacques quand on se croise. Deux mois plus tard, j'entrais à l'Ecole Normale. (Pour faire comme Bruno, cette fois, je m'étais inscrit au concours sans aucune idée sur le métier d'instit' !)
Nostalgie, quand tu nous tiens !...

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article