Rien à foot !

Publié le par Narcisse

Rien à foot !

Toute l'année, on nous bassine avec le foot (et le "sport" en général !), véritable religion.
Je n'ai jamais beaucoup regardé la télé - depuis que je suis adulte ! - et quasiment jamais les JT. France inter me suffisait pour avoir une idée de ce qui se passe "dans le monde". Au besoin, j'approfondis en lisant un journal ou un magazine.
Mais depuis quelques années, je m'en tiens au journal de 19h… que j'éteins à 19h10 quand débute la partie "résultats sportifs", de plus en plus envahissante. Et le football s'y taille la part du lion ! Je ne supporte pas…
Est-ce que ça date du collège ? Il faut dire que tout petit déjà, j'étais nul ! Et comme le gymnase n'était pas encore construit, j'ai passé mon année de sixième à subir course de fond (dont j'ai horreur !) et foot à toutes les séances d'EPS . Un calvaire !

Rien à foot !

Cette année encore - une sur deux, quand même ! -, nous allons avoir droit à ça, toute la France sera en bleu. Toute ? Non : seul un petit village, etc. Je peux me rassurer en me disant que ce ne sera pas encore en bleu marine… Mais je ne comprends pas. L'aspect sportif ? On achète et on vend des joueurs... à la découpe, même ! (Si si, ça existe !) Alors je ne vois pas bien le côté "cocorico" là-dedans. Et puis les magouilles, tout le monde est au courant. Malgré tout, il ne sera question que de "beauté du sport" pendant les semaines que ça va durer !
Ceci dit, ça arrange tout le monde. Le "bon peuple" ne pensera plus au chômage, ni aux migrants, ni à bloquer les raffineries, et comme on enchaîne avec le Tour de France puis les Jeux olympiques, rendez-vous en septembre pour un éventuel prochain sursaut.
En plus, ça fait vendre des télés, des pizzas et de la bière, c'est tout bénéf' ! Et aussi 1000 autres produits vantés par nos "stars du ballon rond" - la métaphore footballistique est si riche !

Spirou, le journal d'un ingénu - Emile Bravo

Spirou, le journal d'un ingénu - Emile Bravo

Bon, il me restera à couper la radio pendant trois mois - à moins que France Culture, peut-être ?…-  et à monter le son de la chaîne pour ne pas entendre les rugissements du voisin d'en-dessous au moindre but marqué (ou raté).

Rien à foot !

Publié dans Hum !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article