JR et Den's Saul

Publié le par Narcisse

JR - à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique

JR - à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique

Un mercredi matin – le 21 mars - , mes "grandes" habituelles ont débarqué dans ma classe en m'annonçant qu'elles allaient "coller leurs photos". Mes élèves arrivaient aussi, elles sont parties dans leur classe sans m'en dire plus.
Le lendemain, j'ai vu qu'on était en train d'accrocher leurs photos sur le mur de l'école élémentaire. En grand. En noir et blanc. En très grand !

Lundi 26 mars 2018

Lundi 26 mars 2018

J'apprends qu'il s'agit d'un projet mené par ma collègue de CM2 (la mère de Marine, cherchez !) sur le thème des droits de l'enfant. Que c'est Denis, le responsable de "l'accueil périscolaire" (la garderie quoi !) qui s'est chargé de prendre les photos. Et qu'il y a eu un partenariat avec l'association "Inside out" créée par JR. Les photos ont été envoyées à New York et les tirages géants en sont revenus : format A0 ?...

Lundi 26 mars 2018

Lundi 26 mars 2018

JR, ça ne me dit rien. Elle me dit : "Mais si, on est allé voir l'été dernier le film qu'il a réalisé avec Agnès Varda !" Damned ! Comment ai-je pu oublier son nom, vu l'effet que m'avait fait son travail : des tirages gigantesques exposés sur des maisons, des trains, un bunker, un château d'eau...

Visages Villages - Agnès Varda et JR

Visages Villages - Agnès Varda et JR

Visages Villages

Visages Villages

Vendredi - le soir des portes ouvertes ici -, j'ai discuté avec Denis, qui nous a expliqué la démarche. Je suis impressionné : l'effet de ces photos sur la façade de l'école est incroyable.

JR - La pyramide du Louvre – Mai 2016

JR - La pyramide du Louvre – Mai 2016

Je reçois par mail une invitation pour le vernissage ce vendredi. Je n'irai pas, mais j'ai exprimé mon enthousiasme et décerné mes félicitations : ça "jette" !

JR - Women Are Heroes-Rio de Janeiro - 2008-2009

JR - Women Are Heroes-Rio de Janeiro - 2008-2009

Et puis je suis allé farfouiller le week-end dernier sur internet. J'y ai découvert d'autres œuvres de JR, la philosophie de l'association.

Den's Saul - Noir et blanc

Den's Saul - Noir et blanc

Et le site de Denis, son attirance pour le noir et blanc, le format carré, et les poses longues. J'avoue que je trouve lassante la mer "laiteuse" due à cet effet.

Den's Saul - pose longue

Den's Saul - pose longue

J'ai regardé toutes ses photos. Et j'ai une préférence pour ses travaux en couleur. Les oppositions colorées, les cadrages, les sujets choisis me parlent. Il connaît la technique et nombreux sont ses clichés qui me rendent jaloux. Surtout ceux où je retrouve des sujets familiers. Le piqué, la maîtrise de la lumière, la netteté . Comparé à ce que je fais en simple amateur, y'a pas photo !

Le feu de Kerroch (Pointe du Talud) par Den's Saul...

Le feu de Kerroch (Pointe du Talud) par Den's Saul...

... et par moi (Samedi 25 octobre 2014)

... et par moi (Samedi 25 octobre 2014)

Je vais sûrement retourner discuter avec lui de ses choix, de ses envies, de ses projets.
Un artiste "local" de plus à ajouter sur mes tablettes !

JR et Den's Saul

Publié dans photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article