Ma vie de banc dessiné #1

Publié le par Narcisse

D'après "Un peu de bois et d'acier" de Chabouté

D'après "Un peu de bois et d'acier" de Chabouté

Nouvelle année (scolaire), nouvelle marotte.
Après avoir écumé les mots en "Pea", "Bee", "If", "Cow", "Porc" et "Pig", je m'attaque à ceux en "banc".

Ma vie de banc dessiné #1

Ça me trottait dans la tête depuis un bon moment. Depuis que j'ai lu "Un peu de bois et d'acier", formidable livre de Chabouté. L'histoire sans histoires d'un banc public ordinaire dans un parc anonyme. Des gens qui passent, s'arrêtent, y gravent leurs messages, s'y reposent un moment. Observateur muet mais privilégié de la vie qui va (ou qui ne va pas) au fil des saisons, des années.

Ma vie de banc dessiné #1

Et cette lecture a renforcé mon intérêt pour ces témoins discrets de notre environnement. Après avoir tenté le dessin à Porto en 2012, j'avais finalement commis quelques "berniques" il y a quatre ans tant ils m'inspirent.

Ma vie de banc dessiné #1
Melon sur la commune de Porspoder - Mardi 18 avril 2017

Melon sur la commune de Porspoder - Mardi 18 avril 2017

Mardi 4 janvier 2005, je ne me souviens plus où.

Mardi 4 janvier 2005, je ne me souviens plus où.

J'avais également commencé à en prendre en photo au gré de mes balades.
Oh cela n'a rien d'original ! Je suis tombé sur des sites qui rendent aussi hommage à ce mobilier urbain si essentiel, et qui fut chanté notamment par Brassens et Renaud.

Mon banc-fantôme préféré à Lorient - Dimanche 10 février 2019

Mon banc-fantôme préféré à Lorient - Dimanche 10 février 2019

Georges Lebanc - Claude Ponti

Georges Lebanc - Claude Ponti

Et puis il y avait eu la rencontre formidable avec les bancs de Claude Ponti au jardin des Plantes de Nantes en 2017.

Nantes - Jeudi 13 juillet 2017

Nantes - Jeudi 13 juillet 2017

Pas sûr que les bêtises que je vais pondre cette année soient vraiment à la hauteur. Elles me permettront en tout cas de faire s'agiter mes neurones au petit matin dans ma cuisine, tout en casant quelques bancs pas assez célèbres autrement mieux dessinés par d'autres auteurs. Ainsi que d'autres bien réels que j'ai croisés.

Un petit livre oublié sur un banc - Jim & Mig

Un petit livre oublié sur un banc - Jim & Mig

Ma vie de banc dessiné #1
Filandreux, vieux clou indigeste - Simon Hureau

Filandreux, vieux clou indigeste - Simon Hureau

Publié dans Jouer sur les mots, photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article