Ma vie de banc dessiné #1
Nouvelle année (scolaire), nouvelle marotte.
Après avoir écumé les mots en "Pea", "Bee", "If", "Cow", "Porc" et "Pig", je m'attaque à ceux en "banc".
Ça me trottait dans la tête depuis un bon moment. Depuis que j'ai lu "Un peu de bois et d'acier", formidable livre de Chabouté. L'histoire sans histoires d'un banc public ordinaire dans un parc anonyme. Des gens qui passent, s'arrêtent, y gravent leurs messages, s'y reposent un moment. Observateur muet mais privilégié de la vie qui va (ou qui ne va pas) au fil des saisons, des années.
Et cette lecture a renforcé mon intérêt pour ces témoins discrets de notre environnement. Après avoir tenté le dessin à Porto en 2012, j'avais finalement commis quelques "berniques" il y a quatre ans tant ils m'inspirent.
Au banc de là, sot si y'était ! (1) - 8 mai 2017
Au banc de là, sot si y'était ! (2) - 15 mai 2017
J'avais également commencé à en prendre en photo au gré de mes balades.
Oh cela n'a rien d'original ! Je suis tombé sur des sites qui rendent aussi hommage à ce mobilier urbain si essentiel, et qui fut chanté notamment par Brassens et Renaud.
Sites consultés :
- Le blog de l'amoureux des bancs publics
- Bancs publics – le site
- Apologie des bancs publics - flickr
Et puis il y avait eu la rencontre formidable avec les bancs de Claude Ponti au jardin des Plantes de Nantes en 2017.
Pas sûr que les bêtises que je vais pondre cette année soient vraiment à la hauteur. Elles me permettront en tout cas de faire s'agiter mes neurones au petit matin dans ma cuisine, tout en casant quelques bancs pas assez célèbres autrement mieux dessinés par d'autres auteurs. Ainsi que d'autres bien réels que j'ai croisés.
Renaud - Mistral gagnant