Cette année-là #53 : 2014

Publié le par Narcisse

Cette année-là #53 : 2014
(La maison de pain d'épice - Hubert Mounier / Cleet Boris)

(La maison de pain d'épice - Hubert Mounier / Cleet Boris)

"Cette année-là" démarre plutôt tranquille : Crispim s'est enfin fait à sa vie autonome… même s'il mange un peu n'importe comment et commence à faire du gras. Je continue à lui envoyer chaque semaine un "Webdo" en une page, précurseur de ce blog. Ça se veut un peu déconnant et remontant, mais finalement il en a de moins en moins besoin.
En mars, je suis inspecté dans ma classe. Ça se passe pas mal et voilà qu'en fin d'entretien, l'inspecteur me sort "vous êtes plutôt en fin de carrière"… J'ai 51 ans et toujours très impliqué dans mon boulot alors c'est un peu le coup de massue. A cette époque-là, j'ai encore le droit de partir à 57 mais on nous annonce déjà 62, ce qui fait donc encore potentiellement dix ans ! Cette remarque va donner un tournant à ma vie, je vais commencer à moins me prendre le chou, à vivre sur l'acquis, à concevoir de moins en moins de nouveautés. Je me remets (un peu) au dessin (avec mes "bestioles") en commençant par ces berniques que je glane sur la plage.

Audierne - Mercredi 29 octobre 2014

Audierne - Mercredi 29 octobre 2014

En juillet, nous partons pour trois semaines de rêve à Paris. Logés dans le dix-neuvième arrondissement, nous crapahutons toute la journée et je me découvre un intérêt pour le street art dans le quartier de Belleville. Avec cette habitude qui s'ancre de plus en plus : je me lève aux aurores et même parfois plus tôt.
En août, nous "festivalons" à Lorient et je serai cependant un peu déçu par la prestation de Suzanne Vega : c'est pro mais ce n'est plus celle de 1989 ("Luka", "Tom's diner"). Je recommence à faire davantage de photos, et la Taverne va devenir mon lieu de prédilection.

Paris - Mercredi 30 juillet 2014

Paris - Mercredi 30 juillet 2014

Et c'est à nouveau la rentrée. Crispim fait maintenant partie du BDE (bureau des élèves) et de l'organisation du WEI (week-end d'intégration des petits nouveaux de son école). Chicken entre en term littéraire et je trouve que ça lui va bien, même s'il a totalement abandonné les maths (par consentement mutuel !) et donc se ferme des portes pour l'avenir.

Cette année-là #53 : 2014

Un océan d'amour - Wilfrid Lupano & Grégory Panaccione
Le petit livre de la bande dessinée - Hervé Bourhis & Terreur Graphique
Les vieux fourneaux T1 : Ceux qui restent - Wilfrid Lupano & Paul Cauuet

Aux vacances d'automne, deux jours à Groix : je n'y étais allé qu'une fois en 1979 avec ma "bande" de l'harmonie municipale ! Randonnées sur la côte, superbe. Puis Crispim se pointe avec toute sa "Fen(s)foire" pour une tournée bretonne. C'est aussi le moment où je décide de faire quelque chose pour organiser un peu les piles de BD que j'achète compulsivement depuis 3 ou 4 ans : ma phase "désherbage" n'est pas encore à l'ordre du jour !
En décembre, petit tour à Nantes où je tombe amoureux de l'éléphant des Machines de l'Île, puis c'est le réveillon : chez Christian cette fois.

Cette année-là #53 : 2014

Whiplash - Damien Chazelle
The Grand Budapest Hotel - Wes Anderson
Lucy - Luc Besson

Côté musique, je ne découvrirai Poppy Ackroyd que 4 ans plus tard. Les séances de "création musicale avec Béa, se mettent en pause à partir de juin pour un an : elle est en formation de "Cheffe". L'album de Souchon et Voulzy m'enchante ("la baie des fourmis", "derrière les mots"…), je découvre un superbe album des Voces8… et je n'apprendrai que l'année suivante qu'Hubert Mounier sort un livre accompagné  de reprises de chansons aux arrangements épatants ("Cabane en rondin" est métamorphosée !). Pharrell Williams est "happy", je crois que finalement, je le suis aussi.

Cette année-là #53 : 2014
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article