Entiche heurte ?

Publié le par Narcisse

Publié le par Eu e o Narcisse

Jamais venus, pourtant de l'autre côté de la mer d’Iroise, face à Brest.
Il fait très beau en cette fin d'octobre.
Au programme donc : se balader sur le GR 34 et regarder la mer…
Le GR 34, c’est le sentier côtier - ou sentier des douaniers - long de 1600 km qui va de Saint Nazaire au Mont Saint Michel.

La presqu'île de Crozon (2) : dimanche 21 octobre 2018

Sur la presqu’île de Crozon, quelques centaines de kilomètres de sentiers permettent d’en faire le tour complet. Nous nous sommes contentés d'en faire quelques bouts. Nous en avons pris plein les mirettes : belles et grandes plages de sable blanc, eaux de toutes les nuances du bleu au vert (le fameux "glaz" des Bretons ?) et beau temps (avec un peu de gris aussi…)  !
Brouillard intense à couper au couteau une fois passé Châteaulin. Nous voilà bien… et puis d'un coup, ciel bleu et grand soleil.

Traversée de Crozon - c'est jour de marché - et descente jusqu'à Morgat, jolie petite station balnéaire.
L'anse de Morgat est lovée dans la baie de Douarnenez.
Balade sur le port jusqu'à la pointe du Kador puis sur la grande plage jusqu'aux cabines…

La presqu'île de Crozon (2) : dimanche 21 octobre 2018

Première halte, petit port comme il en existe tant. Stationnés à l'entrée, nous descendons vers le centre. Maisons colorées, vaste plage au fond de l'anse en contrebas de la route.
Je me mets tout de suite en chasse : ombres, pontons graphiques, portes, rouille...

La marée est basse, c'est l'occasion d'aller jusqu'à Le Fret, tout petit port sur la rade de Brest - c'est de là que partent les vedettes vers Brest -

La presqu'île de Crozon (2) : dimanche 21 octobre 2018

... pour découvrir son cimetière de bateaux, le long de la route-digue qui sépare la rade de l'étang à marée.
Ces bateaux en fin de vie sont assez émouvants avec leurs belles patines et leurs couleurs usées par le temps et les marées.

Je ne sais pas ce qui a déclenché cette fascination tardive pour les vieilles coques : l'âge ?
Nous nous régalons au Fret. Nous avions repéré sur la carte un cimetière d'épaves dans ce coin-là. Nous découvrirons le lendemain qu'il est un peu plus loin, et plus important.

Mâle de mer - Guillaume Sorel & Laëtitia Villemin

Située à environ 80 km de Brest et 65 km de Quimper, Camaret-sur-Mer se trouve tout au bout de la presqu'île de Crozon.

Nous partons à la découverte de cet ancien port sardinier et langoustier en prenant le temps de flâner le long des quais Kléber puis Toudouze.
En prolongement du port, sur la pointe du sillon, la Chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour et la tour Vauban. Vestige du statut défensif du port, elle protégeait le sillon de Camaret et l’entrée du goulet de Brest.

La presqu'île de Crozon (2) : dimanche 21 octobre 2018

Et le cimetière de bateaux…

Mâle de mer - Guillaume Sorel & Laëtitia Villemin

Nous voilà à tourner autour des vieilles carcasses de bois et de fer qui se désagrègent lentement au rythme des saisons (une mine pour nous, photographes amateurs !)

La presqu'île de Crozon (2) : dimanche 21 octobre 2018

Gérard Darris est aussi passé par ici !

Mâle de mer - Guillaume Sorel & Laëtitia Villemin

Je suis conquis par cette petite ville, malgré les désagréments – visuels - des travaux sur le port. Nous fonçons immédiatement sur le "sillon". De belles épaves y agonisent lentement. La Tour Vauban a son charme, et même la chapelle. Décor de carte postale. Je farfouille dans les coins, déniche ici aussi les méfaits de l'oxydation, si fascinants à mes yeux.

La presqu'île de Crozon (2) : dimanche 21 octobre 2018
Land art au-dessus de la plage du Corréjou

Retour sur le quai pour flâner juste derrière, dans le quartier Saint Thomas, le quartier des artistes. Ici et là, des ateliers, des galeries, des murs peints, des couleurs, des ruelles étroites, voire minuscules, qui débouchent toujours sur la mer.
Nous farfouillons à La Bouquinerie de la place Saint Thomas.
Le Café de la Place, juste à côté, nous tente bien mais dommage qu'il soit à l'ombre à ce moment-là…

La presqu'île de Crozon (2) : dimanche 21 octobre 2018

Balade sur le port de pêche. La Joyeuse est arrivée à 16h et vend sa pêche. Il ne reste déjà plus grand chose.

Tout le long des quais s'alignent bars et restos. Nous y repérons une adresse qui paraît intéressante.
Nous shuntons la pointe du Grand Goin pour l'instant : trop de monde en ce dimanche estival !

La presqu'île de Crozon (2) : dimanche 21 octobre 2018

Nous filons sur la route vers la pointe de Pen Hir. Et là, sur la droite, les alignements mégalithiques de Lagatjar. Ces menhirs méritent bien une halte.

Arrêt suivant à la pointe de Pen Hir. Beaucoup de vent, mais un panorama exceptionnel !
Coup de cœur pour les impressionnantes falaises et ses fameux "Tas de Pois". Nous les avions vus de la Pointe Saint Mathieu. Cette fois-ci, c'est elle que nous distinguons à l'horizon !

La presqu'île de Crozon (2) : dimanche 21 octobre 2018

A la Pointe de Pen Hir, nous tombons sur la borne 1000 du GR34. Il y a un peu de monde, bien sûr, mais pas suffisamment pour nous gâcher la vue sur les trois côtés. Ici encore, je parviens à repérer de la rouille au milieu des rochers.

Mâle de mer - Guillaume Sorel & Laëtitia Villemin

Le soir tombe, il est temps d'aller nous installer à l'hôtel de Plougastel. La route est interminable pour y arriver. C'est vraiment trop loin du bout de la presqu'île : grosse erreur de notre part, nous sommes complètement aux fraises ! Bon, pour le dîner, le mieux est de pousser jusqu'à Brest. La Base nous accueillera avec sa "catamaran de merlu", aussi goûteuse que celle de son alter ego de Lorient.