La BD dans Bruxelles : Boulé, Bill !
Pour ce qui est des histoires ordinaires et néanmoins quotidiennes d'un·e enfant, c'est par eux que j'ai commencé. Après eux sont apparus Cédric (Raoul Cauvin & Laudec), Nathalie (Sergio Salma), Titeuf.(Zep) et tant d'autres... mais qui ne feront bien évidemment que paraître bien pâlots à côté des Peanuts (Schultz) et surtout (pour moi) de Calvin et Hobbes (Bill Watterson).
Où est-ce que j'ai bien pu lire ça ? Ça ne paraissait pas dans Junior-Tintin mais chez la concurrence. Et Spirou, je n'ai jamais lu ça enfant.
Je me demande si ça n'a pas commencé avec cette méthode de lecture qui s'inspirait de leurs aventures. J'en ai utilisé des extraits quand j'enseignais en CP, surtout pour apprendre à lire une bande dessinée. (Ben oui, ça s'apprend !)
Je continue aussi aujourd'hui en maternelle avec quelques planches quasi muettes (en noir et blanc) que j'agrandis au format A2.
Il faut reconnaître que ce n'est vraiment pas révolutionnaire, voire même carrément réac quant aux fonctions parentales : la mère fait la cuisine et tricote, le père va travailler on ne sait où et lit son journal en rentrant. Ça date de l'époque où c'est "Moulinex (qui) libère la femme" plutôt que l'indépendance financière ! Voir aussi à ce sujet "le petit Spirou", pourtant apparu plus récemment...
Ceci dit, les histoires des gamins, du chien - et de la tortue parfois – sont plutôt rigolotes, même si elles aussi ont un peu vieilli maintenant. (Comme qui ?!…) A l'instar de nombreuses séries désormais, la bande a été reprise par de nouveaux auteurs. Je ne crois pas que j'en relirai.
J'avais acheté l'an dernier ce pin's sur un vide grenier. Je n'aurais pas dû l'accrocher à mon sac à dos…
Bruxelles – Lundi 22 juillet 2019