Cette année-là #17 : 1978

Publié le par Narcisse

Cette année-là #17 : 1978
(La maison de pain d'épice - Hubert Mounier / Cleet Boris)

(La maison de pain d'épice - Hubert Mounier / Cleet Boris)

Encore une grande année que "cette année-là" !
Aux vacances de printemps, je participe au jumelage des harmonies de Lorient et Ludwigshafen. 50 jeunes de 13 à 18 ans réunis autour d'un concert commun à préparer, 4 ou 5 heures de répétition par jour entrecoupées de pauses où nous baragouinons un sabir franco-anglo-germanique en buvant une bière au "Bier Museum" attenant. Les morceaux choisis par le chef allemand sont plutôt ardus et j'ai des souvenirs émus de l'Ouverture de Guillaume Tell où nous - les clarinettes - sommes censés faire la partie des violons : il faut tricoter des doigts !
Jacques et moi nous retrouvons aussi souvent chez Alain : découverte des "Rubrique-à-brac" de Gotlib, "l'album blanc" des Beatles et le 45 tous "Instant karma" de Lennon. Tout ça en fumant beaucoup : Peter Stuyvesant pour moi, Marlboro pour Jacques et Craven pour Alain !

Cette année-là #17 : 1978

Shaved fish - 1975 (Ouais ben moi je l'ai acheté en 1978 !)
Le petit livre Beatles - Hervé Bourhis

Je passe le mois d'août à cueillir et suspendre du tabac (pour le séchage) : c'est ma colo à moi, payée, en plus. Nous sommes une vingtaine d'ados de 12 à 18 ans. Alors nous finissons la saison en beauté à la salle des fêtes du bled. 24 heures quasi non-stop à danser… sur les cinq pauvres disques qu'on a emprunté à ma frangine. Celui de Lennon que je viens de m'offrir a beaucoup souffert !
J'entre en première C en septembre : est-ce que je crois encore que je pourrais être vétérinaire un jour ? En tout cas, je ne fais rien pour !

Cette année-là #17 : 1978

Garfield - Jim Davis
A contract with God - Will Eisner
Canardo - Sokal

Cette année-là #17 : 1978

Le tambour - Volker Schlöndorf (sorti ici en 79, et qui m'a impressionné)
Zombie - George Romero
Voyage au bout de l'enfer - Michael Cimino
Amoco Cadiz - 16 mars 1978 (chanson déjà évoquée)

Les tubes de 1978, je les entends surtout dans les bars où il nous arrive de glisser un franc dans le juke box : "follow you follow me" de Genesis, "Roxanne" de Police, "With a little luck" des Wings, "Because the night" de Patti Smith ou "You really got me" reprise par Van Halen
Et bien sûr ce nouveau groupe dont la voix du chanteur me fait un peu penser à celle de Dylan : Dire Straits.

Cette année-là #17 : 1978
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article