Le Monde des Lettres : "Y comme…"

Publié le par Narcisse

Le Monde des Lettres : "Y comme…"

Gaspard Lieb, Rouen - Dimanche 18 juillet 2019

"Y comme grec"
J'y suis allé six fois en quarante ans, et dès la première fois, j'ai été intrigué par cet alphabet dont j'ignorais tout (à part "π" en maths). Je ne me souviens pas du premier mot que j'ai réussi à déchiffrer. Peut-être φαρμακείο : pharmacie ! Le virus ne m'a pas quitté, et j'ai chaque fois tenté d'en lire davantage. J'ai même acheté un petit dictionnaire dans un boui-boui de Kyparissia en 1987.
Et aussi "O TENTEN ΣΤΗΝ ΑΜΕΡΙΚΗ" (Tintin En Amérique) en 1993 (Lionel avait sauté sur le dernier Astérix aux Jeux Olympiques !).
Un variant (mot à la mode) de ce virus m'est tombé dessus en (défunte) Tchécoslovaquie, lors  d'un camp d'ado avec Chef et Maryline. Mais là, c'était pour l'écriture en alphabet cyrillique.
Je ne suis jamais (et n'irai sans doute jamais) en Chine, au Japon ou dans aucun autre pays d'extrême orient, mais là, ce serait tout de même plus compliqué de prendre des repères écrits. De même en arabe : au Maroc, je n'ai réussi à déchiffrer que les… chiffres, mais après tout, ils nous viennent de là !
Quant à savoir pourquoi cette lettre (qui n'existe pas en grec) s'appelle "i-grec"…

Le Monde des Lettres : "Y comme…"

Erick Hikups, Bruxelles - Mardi 22 juillet 2019

Chez moi - Mercredi 19 janvier 2020

Chez moi - Mercredi 19 janvier 2020

Lorient - Jeudi 8 avril 2020

Lorient - Jeudi 8 avril 2020

Le Monde des Lettres : "Y comme…"

Sandrine Angel, Paris - Dimanche 24 juillet 2020

Et pour ceux qui n'ont pas le chromosome : ypérite, yeux, yaourt, yin & yang et yarn bombing !

Le Monde des Lettres : "Y comme…"

Publié dans photos, Jouer sur les mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article