Un peu de street art à Paris (4) : Paris (2)
Dans le quartier de Montmartre
Quelqu'un n'a sans doute pas trouvé "nice" de rencontrer Gregos rue Ganneron... quand d'autres s'amusent bien avec lui ! (voir ici, ici, ici et encore ici !)
Ce samedi 19 août, après notre balade dans le quartier des Batignolles (relire épisode précédent), nous avançons doucement vers le quartier Montmartre (dans le 18ème arrondissement) en passant par la rue Ganneron qui longe le cimetière de Montmartre. Après un coucou à Gregos, nous tombons sur ces QR-code en mosaïque : pas moyen de trouver de qui, mais il paraît qu'Invader en a réalisés aussi…
Nous passons ensuite par la rue Cavalotti, étrange pin-up sur un rideau métallique, et qui restera anonyme elle aussi.
Dans la rue, très nombreux rideaux peints façon "vintage". J'en prends une petite moitié en photo je sais déjà le temps qu'il me faudra pour les rendre présentables !
Pour en savoir plus sur ces rideaux de fer, allez voir par ici, le boulot est déjà fait !
Rue Forest, peinture au style très reconnaissable de Ludovic Djeradi, très prolifique… mais aussi plus que timide sur Internet.
Ces petits personnages ne me révéleront pas le nom de leur créateur. Il y en a un peu partout, ici comme ailleurs dans Paris.
Très prolifique également, le duo Oplo Ntino dont nous avons déjà croisé les Schtroumpfs à Vannes et Lorient.
Nous entrons dans l'impasse Cité Véron, une de ces ruelles recherchées de Paris, bien cachée entre deux bâtiments du Boulevard de Clichy.
Pas grand chose d'intéressant (nombreux collages) mais quand même cette affiche représentant Molière et signée Ernest Pignon Ernest pour la revue "Le 1" .
Et puis un autre de Stoeyes dont j'avais déjà vu un collage à l'entrée du Tunnel des Tuileries en décembre 2022.
Boulevard de Clichy, The Atomik Nation dont j'ai déjà vu des boîtes à musique à la Butte aux Cailles et même à Saint-Malo. Malheureusement je les vois trop tard : elles ne fonctionnent plus depuis sûrement une assez belle lurette !
Nous tournons à gauche rue Costou : longue fresque quelque peu psychédélique par… ?
Juste à côté, "Trou d’art" par Tito-Mulk
Nous remontons un peu la rue Lepic. A droite dans la rue Robert Planquette, belle suite de jolies choses : à côté de deux "Louise Michel" (par Barbanar, j'en ai vu une autre à Amiens en avril 2023), rideau très optimiste par les Toqué Frères…
Et même pour moi qui n'ai jamais été fan du gars ni de sa musique, un magnifique Michael Jackson par Jo Di Bona.
Plus haut rue Véron, co-production "Plume arts" et "industrie.tarte" (avec ses fameux animaux de boucherie déjà croisés à la Butte aux Cailles et même à Redon ).
Dans la même rue à l'angle de la rue Lepic, une des fameuses sentences de Miss.Tic qui - je l'espère - sera religieusement conservée.
Juste à côté , "La Fuerza Del Corazón" (Le pouvoir du cœur ) de Robert Vargas, artiste américain sur le M.U.R. de Montmartr. Comme à Bordeaux, Rennes ou ailleurs, ces murs sont régulièrement offerts au talent d'artistes différents.
Nous montons jusqu'à la rue des Abesses, puis je redescends un peu la rue Germain Pilon j'ai aperçu un grand rond bleu et blanc : il s'agit d'une belle œuvre ("La roue BD" ?) composée de nombreux personnages par les deux acolytes formant le duo Tito-Mulk.
A côté, personnages énigmatiques grimaçants (et anti militaristes ?)
Ceux de Line Street sont faciles à reconnaître, eux.
A l’angle des rues Véron et Germain Pilon "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" par les mêmes Titomulk en 2021.
A côté, "Dalidada", collage (déjà vandalisé mais 6 mois pour un collage, c'est déjà énorme, surtout à Paris) par 13 bis.
La fresque de Titomulk est très riche, je pourrais passer des heures dessus à lire et essayer d'identifier les personnages. Le message, lui, est clair : ras-le-bol du Covid !
A droite, pochoir quelque peu psychédélique (mais très graphique et très réussi à mon goût) par Akiza.
Avant de remonter vers la rue des Abesses, je descends la rue Germain Pilon jusqu'à ce deuxième, très élégant également.
Clet rue des Abesses
Impossible de ne pas faire un petit crochet par le Passage des Abesses : j'y ai déjà souvent vu de chouettes trucs, notamment des Gregos (qui apparemment en recolle un dès que le précédent a disparu). Cette fois, il y en a un de chaque côté, mais le deuxième a déjà perdu la tête !
Dans le même passage, superbe collage par Ardif (et démonstration de dessin impressionnante sur son Instagram)
J'avance et je tombe sur cette belle bestiole par Codex Urbanus dont nous avions déjà eu un aperçu du bestiaire à Saint-Malo.
Au fond, dinosaure patatoïde par… Patate Douce.
Et juste avant l'escalier, Un Schtroumpf par Oplo Ntino et "Révolution numérique", mosaïque de Lénine par K-bal (les fameux disques "Vous êtes ici" vus à la Butte aux Cailles et en ce même mois d'août à Paris du côté de Saint-Michel)
Pour terminer avec le passage, œil inquisiteur par Beton Spirit.
En face du Passage, trois Invaders à l'entrée de l'escalier qui mène rue André Antoine…
… et un hippocampe typique d'Agathon dont j'avais rencontré des frères à Saint-Malo également.
Oplo Ntino cabalistique Place des Abesses, puis nous allons redescendre vers le 9ème arrondissement tout d'abord par la rue des Martyrs.
Wèkup, une danseuse par Marienelly Streetart et au-dessus, ce drôle de bonhomme un peu tristounet, toujours anonyme pour moi (Lou ?) et comme dessiné à la craie sur une ardoise.
Au 71 rue des Martyrs, Gregos s'est malicieusement invité au Mykonos, sauna parisien naturiste réservé aux hommes (!)
Sur ce, nous quittons le 18ème arrondissement. Suite de la balade la semaine prochaine !
Street art à Nanterre
Street art à La Défense
Street art dans le quartier des Batignolles
Street art dans le quartier de Montmartre
Street art de Montmartre à Beaubourg
Street art dans le 11ème arrondissement
Street art entre Montparnasse et Saint-Michel