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Blaise et le château d'Anne Hiversère (10) : "vieilleries"

Publié le par Narcisse

Blaise et le château d'Anne Hiversère - Claude Ponti

Blaise et le château d'Anne Hiversère - Claude Ponti

Depuis que j'ai commencé cette "saga-Blaise", je me pose une question : Claude Ponti a-t-il vraiment lu (ou vu) tous ces personnages dans sa vie de biblio-ciné-télé-phile ? Ou a-t-il plutôt souhaité rendre hommage à quelques "grands noms" de héros, d'auteurs ? Je penche pour cette seconde hypothèse.
Il n'y a pas plus d'une dizaine d'années que je m'intéresse vraiment à l'histoire de la bande dessinée. Les personnages évoqués aujourd'hui, je les connais… mais parfois sans les avoir lus !

Blaise et le château d'Anne Hiversère (10) : "vieilleries"

Qui de nos jours – à part Thierry Groensteen et quelques autres chercheurs – pourrait affirmer sans vergogne prendre du plaisir à la lecture de "Monsieur Vieux Bois" ?

Monsieur Vieux Bois – Rodolphe Töpffer

Monsieur Vieux Bois – Rodolphe Töpffer

Oui, Rodolphe Töpffer marque à l'évidence une date dans l'histoire de la bande dessinée. De là à affirmer qu'on a encore envie de le lire !…

Bicot - Winnie Winkle (Martin Branner) – Buster Brown (Richard Outcault)

Bicot - Winnie Winkle (Martin Branner) – Buster Brown (Richard Outcault)

Le sapeur Camember (Christophe) - Max und Moritz (Wilhelm Busch)

Le sapeur Camember (Christophe) - Max und Moritz (Wilhelm Busch)

Il en va de même pour "Max und Moritz", "Bicot", "Buster Brown", "le sapeur Camember". J'ai découvert la plupart de ces noms dans des encyclopédies. Et même si Bécassine se vend encore (dans des "familles-Dalton" à jupes plissées ou bermudas bleu marine, et croix autour du cou ?), les autres ne peuvent espérer davantage qu'un regard faussement admiratif devant "l'avant-gardisme" dont on les pare rétroactivement aujourd'hui. (Tiens, Ponti a oublié le "yellow kid !…) Soyons sérieux !

Bécassine – Pinchon & Caumery

Bécassine – Pinchon & Caumery

La bande dessinée est avant tout une "récréation" (c'est à peu près ce qu'en disaient Franquin et Gotlib), et si elle devient un art de plus en plus reconnu, tout ce qu'elle peut espérer, c'est parvenir au même statut que le roman ou le cinéma. Il y a les prix Goncourt et la collection Harlequin, les palmes d'or et "Mon curé chez les Thaïlandaises" !

Krazy Kat - George Herriman

Krazy Kat - George Herriman

Pourtant, certaines œuvres sont bien vivantes, parfois plus d'un siècle après leur création.
J'ai acheté "Krazy Kat" en anglais : c'est hyper difficile à lire (faites donc lire à un américain un texte en verlan ou en gallo !), mais même sans avoir accès à tout le texte, je trouve qu'il s'en dégage une force, une poésie incomparables, encore maintenant.

Little Nemo - Windsor McCay

Little Nemo - Windsor McCay

"Little Nemo"… je me suis "fait la totale" (en français !). 1905, vous imaginez ? Moi pas. Pas de radio, pas de télé, pas d'Internet, les balbutiements du cinéma… et ce chef d'œuvre ! Intemporel ? On en reparle dans… 500 ans ? (5000 ? Voir les pyramides de Gizeh !)
Oui, lire des bandes dessinées, ça s'apprend. Comme se servir d'une tablette. Les enfants n'ont aucune réticence, aucun a priori. J'ai appris à lire avec des BD "Harlequin", et puis je suis passé à autre chose. Et je sais que je me mettrai à la tablette, au téléphone portable… quand je ne pourrai plus faire autrement ! Arrivera-t-il un moment où je ne pourrai plus intégrer les nouvelles technologies ? On verra… mais "je dis : Grèce" !

Gédéon – Benjamin Rabier

Gédéon – Benjamin Rabier

Benjamin Rabier, voilà encore un  type méconnu… enfin, peut-être pas tant que ça. Pourquoi tous les "bédéastes" animaliers (Trondheim, Dodo et Ben Radis, F'murr, Mandryka, et tant d'autres, et tous les "jeunes") ne rendent-ils pas l'hommage qui lui est dû à ce graphiste hors pair ? ("La vache qui rit", c'est lui.) Pour moi, il reste indémodable – et je n'ai pas écrit "indépassable" !
Mais je m'égare (de Lyon, n'aurait pas dit Cavanna) encore…

Les Pieds Nickelés & Bibi Fricotin - Louis Forton

Les Pieds Nickelés & Bibi Fricotin - Louis Forton

"Les Pieds Nickelés". Lesquels avez-vous lus ? Ceux de Forton ? De Pellos ? Car vous les avez lus : n'essayez pas de me faire croire que vous avez moins de 45 balais ! Ou alors vous avez un frère plus vieux, une sœur qui, un oncle… Moi, j'ai lu ceux de Pellos (sans le savoir à l'époque : je m'en fichais bien !). Avec des bulles, et pas le texte en dessous, comme le préconisaient ces gens qui pensaient que lire de la bande dessinée n'est pas lire… Je trouve qu'il manque chez Ponti "Bibi Fricotin", oui, celui que j'ai échangé contre cinq osselets au CE1 !

Moustache et Trottinette (Edmond Calvo) - La fugue (Yvan Pommaux)

Moustache et Trottinette (Edmond Calvo) - La fugue (Yvan Pommaux)

Quant à "Moustache et Trottinette", jamais lu ! Je les ai aperçus dans "la fugue" d'Yvan Pommaux, et heureusement que j'avais déjà lu mes bouquins sur la bande dessinée ! C'est quasi-introuvable, tout comme le chef d'œuvre de Calvo "La bête est morte". Ah si : celui-ci, je l'ai vu dans un troc. 500€ ! Désolé, mon gars : l'Histoire ne s'achète pas, elle devrait appartenir à tout le monde ! (Tiens je n'ai encore  jamais râlé ici contre "l'héritage" !…)

Batman (Bob Kane) - Superman (Jerry Siegel & Joe Shuster) - Les folles années de Mad

Batman (Bob Kane) - Superman (Jerry Siegel & Joe Shuster) - Les folles années de Mad

Puisqu'il faut bien en finir avec ces "vieilleries", je rajouterai que oui, j'ai lu des histoires de super héros ("Superman", "Batman", "Spiderman" et consorts), mais que je n'en ai jamais achetées : mon "petit" frère (50 printemps !) s'en est chargé pour moi ! Mes enfants sont fans des films de chez Marvel, moi pas !

Au prochain épisode, méli-mélo de clins d'œil aux adultes, "d'erreurs de casting" (?) – je vous rappelle que "Blaise et le château d'Anne Hiversère" est un album pour enfants ! - et de mon best-of !