Une histoire d'amour – Gilles Bachelet (3)

Publié le par Narcisse

Une histoire d'amour – Gilles Bachelet (3)

Comme promis vendredi dernier, dernier chapitre consacré à cet album de Gilles Bachelet

Une histoire d'amour – Gilles Bachelet (3)

Des cravates, je n'en porte jamais, mais j'en ai deux. Un cadeau du Pays de Galles (avec des motifs cachemire). Et un autre cadeau de Romain, ancien élève, il y a... déjà quinze ans ??!
Celle-ci me sert une fois par an, au carnaval de l'école, et parfois à Caramel pour la photo de classe quand il a décidé de l'être...

Une histoire d'amour – Gilles Bachelet (3)

Il y a plusieurs raisons à ce rejet de ma part. D'abord je trouve cet objet incongru d'un autre temps. En plus, je porte également très rarement des chemises : j'ai horreur du repassage ! (Pour les autres fringues, c'est une technique d'étendage et de pliage, je vous ferai un cours si vous voulez.) Par chance, j'ai un boulot bien dévalorisé, alors je peux me mettre un peu n'importe quoi...

Une histoire d'amour – Gilles Bachelet (3)

Georges, visiblement, ça ne le dérange pas de ne pas porter de chemises. Des cravates, il en a une vraie collection. Et finalement, elles lui vont... comme un Lui !

Une histoire d'amour – Gilles Bachelet (3)

Elles comportent le plus souvent des motifs (rayures, canards, pâtes, fraises, pandas, pastèques...) mais je n'ai pas réussi à trouver les raisons de ces choix. Il faudrait demander à l'auteur. Une seule est unie : l'ultime.

Une histoire d'amour – Gilles Bachelet (3)

Josette, elle, c'est les chapeaux. Beaucoup de foulards, des charlottes, et quelques objets reconnaissables : muselet de champagne, volant de badminton, dé à coudre, caissette papier à gâteau… Là non plus, je ne détecte pas de sens précis aux choix de Bachelet, sinon de s'amuser avec le concept.

Une histoire d'amour – Gilles Bachelet (3)

Voilà des pages que je relirai souvent - tout comme Blaise et son château d'Anne Hiversère - à la recherche de détails qui m'ont échappé.

Une histoire d'amour – Gilles Bachelet (3)

D'une histoire somme toute banale, Gilles Bachelet fait un feu d'artifice. Et pour mes réticences - et celles de Michelle - sur le fonctionnement du couple, je mettrais ça sur le compte du passé. L'environnement de Georges et Josette n'est pas "vintage", il est juste d'époque ! Une époque révolue. Leurs enfants ont à leur tour des vies bien "sages", on ne sait rien de ce que réservent leurs petits-enfants…
J'espère que des grands-parents prendront du plaisir à faire découvrir cet album à leurs petits-enfants, et à leur raconter leur propre histoire.

Une histoire d'amour – Gilles Bachelet (3)
Une histoire d'amour – Gilles Bachelet – Seuil Jeunesse - 2017

Une histoire d'amour – Gilles Bachelet – Seuil Jeunesse - 2017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article