"A l'eau, riant, la jolie"
Cette année, je passe mes vacances chez moi !
Rhum et Eau - la chanson des gars de Lorient
Amie festivalière, ami festivalier !
(D'abord, excuse-moi de te tutoyer, ce n'est pourtant pas dans mes habitudes !)
Tu as à ta disposition de nombreux moyens pour parvenir jusqu'au cœur du festival : avion, train, bateau, moto, auto, stop, blabla-machin, bicyclette, bus… ou tes pieds. Quoiqu'il en soit, tout est concentré au centre ville. Enfin, au "bourg" - comme dit ma collègue Michèle -, c'est-à-dire dans l'hyper centre. Ainsi donc, à moins que tu ne le souhaites ou que tu résides à l'extérieur (ou encore que l'abus de houblon ne t'égare…), il est peu probable que tu t'éloignes beaucoup de l'axe qui va du stade de foot au quai de la Bretagne. Nous verrons une autre fois que cela est dommage, mais tu as pour le moment autre chose à faire.
D'un pavillon à l'autre, d'une buvette à l'autre, il serait quand même regrettable de ne pas lever un peu le nez. (De ton verre, oui, aussi !) Si l'architecture des années 50 n'a pas produit que des merveilles ici, ce "bourg" a pourtant quelques attraits disséminés au fil des rues. Bâtiments rescapés des bombardements de la guerre, mais aussi quelques réussites bien mises en valeur depuis quelques années : la ville se colore et c'est tant mieux !
Lorient a 350 ans cette année, et l'on fait tout ici pour que tu le saches, mais elle a quand même le plus souvent à peine 70 ans. Il ne reste quasiment rien d'antérieur au XXème siècle. Dans le quadrillage à angles droits du "bourg", il reste cependant quelques "survivants", et des détails architecturaux plus récents qui échapperont aux plus "embiéré(e)s… Remarque, je peux bien me moquer : il m'aura fallu attendre moi-même un bon bout de temps avant de m'intéresser vraiment à ce que je côtoie quotidiennement !
La "Grande Parade" promet cette année d'être plus "corsetée" que d'habitude : l'aspect sécuritaire obsède - à juste titre - les organisateurs. De toute façon, ce n'est pas sur son parcours que tu découvriras des "trésors". Les avenues de la Perrière et de la Marne sont bordées d'édifices assez quelconques, entre les quartiers de Nouvelle Ville et de Merville autrement plus intéressants (surtout pour ce dernier). De toute façon, ce dimanche, le spectacle sera au milieu de la rue !
Mais d'ici là (si tu es arrivé(e) avant) ou entre la Grande Parade (10h-14h) et le "Triomphe des sonneurs" (vers 19h et plein de poussières…), il te reste un peu de temps pour flâner dans le "bourg".
Nous te proposons un premier itinéraire qui part des Halles de Merville (où se tient le marché) jusqu'au quai de la Bretagne, accompagné(e) par quelques sketchers de talent.
Depuis 1982, une mosaïque en lave émaillée réalisée par le céramiste Jean-Claude Goualc’h sur le thème de la mer orne le mur extérieur des Halles.
Au cœur de ce marché se trouvent les étals de poissons, coquillages et crustacés...
La période du festival n'est pas la mieux choisie pour s'empiffrer de fruits de mer : l'offre et la demande règnent, et les prix s'envolent ! Va cependant y faire un tour aux Halles de Merville, au moins pour la vue sur les étalages des poissonniers.
les halles de Merville - Emma Burr
En descendant vers le centre, tu passeras à proximité du "Grand Théâtre" (mais où est donc le "Petit" ?…), assez réussi, je trouve, et qui résiste plutôt bien au temps - il date de 2003. Peut-être auras-tu l'occasion d'y entrer pour assister à un des nombreux spectacles du festival (moi, rien ne me branche, cette année).
le Grand Théâtre - Emma Burr
le Grand Théâtre - Martine Pittet - 11 janvier 2015
Ne tourne pas tout de suite vers les pavillons du festival, à droite, mais prends à gauche, le boulevard Leclerc. Quelques façades des années 30 sont très sympas, surtout si le soleil se montre.
boulevard Leclerc - Gérard Darris
boulevard Leclerc - Gérard Darris
Tourne à droite rue le Bourgo pour arriver sur la place Aristide Briand (nommée "place de la Fnac" par les "jeunes"… et "place du Royal" par les moins jeunes (dont je fais partie !), en mémoire du cinéma qui se trouvait là. C'est le point de ralliement de la jeunesse lorientaise, cernée de cafés où je n'ai pas mis les pieds depuis plus de 30 ans !
place Aristide Briand - Younn Locard
Remonte la rue du Couëdic pour y mater quelques beaux balcons et la statue de Bisson. (voir ici)
statue de Bisson - rue du Couëdic
Tourne à droite rue de Liège jusqu'à l'agence du CIC et ses blasons de villes bretonnes, puis remonte à gauche la rue "piétonne" de l'Assemblée Nationale (fais gaffe aux bus quand même !) jusqu'à la place Alsace-Lorraine aux immeubles de pierre stricts. Je t'épargne l'église de béton Saint Louis, et laisse Thierry Leclair en donner une version bien plus agréable à l'œil que l'originale !
Place Alsace-Lorraine - Thierry Leclair
Continue par la rue des Fontaines : bel immeuble au-dessus de la boutique Emmaüs.
Descends à droite le cours de la Bôve puis reprends la rue de Liège à droite. Tu passes devant "Coccibulle" (LE magasin de bandes dessinées !).
Rue Paul Bert et rue de Liège
En face à l'angle, ce superbe immeuble daté de 1927. Et je ne résiste pas au plaisir de te montrer les images de Gérard Darris.
Continue la rue de Liège puis tourne à gauche rue de la Patrie (Oui, tu tournes en rond, ou plutôt en carré !).
Prends à gauche la rue du port, arrête-toi entre les librairies "la Bouquinerie" et "chez Gueugnon"… Ah flûte, maintenant, on dit "Au vent des mots", et "L'imaginaire" est devenue une boulangerie… Bon, lève quand même le nez : la tour Martel est maintenant haute en couleurs !!…
Rue de la Patrie - Thierry Leclair
L'imaginaire - Gérard Darris
Avance dans la rue, passe devant "le jouet en bois" (comment ça, tu ne lis pas mes BD de Ginette et Caramel ?!), et tu arrives place Paul Bert.
"Le Technicolor" ou plutôt "La Tour Conan", dessinée en 1949 et achevée en 1950, domine la place Paul Bert.
Admire ce bâtiment fraîchement repeint que plus personne ne remarquait jusque là ! Tu es fatigué(e) ? Prends quelque chose au Café du port (s'il reste de la place !) puis continue la rue du port jusqu'au cours de la Bôve.
Non, tu ne traverses pas pour aller à la Taverne du Roi Morvan !! Tu regardes le vieil immeuble au coin, et tu descends vers le bassin à flots.
angle rue du Port / cours de la Bôve
Prends à gauche en bas. Tu peux passer entre les pavillons du festival, mais à cette heure-ci, celui de l'Acadie doit être bien sage, comparé à la folie qui y règne le soir !
La chambre de commerce et d'industrie
Sur la gauche, la Chambre de Commerce et d'Industrie, bâtiment de style Art déco en pierre blanche et granit, construit en 1927, et qui fut le siège de la kommandantur entre 1940 et 1945. (Ce qui se comprend quand on voit le bâtiment…)
le bassin à flot - Thierry Leclair (avec la chambre de commerce et d'industrie dans le fond)
Le bassin à flot à la pleine lune
Avance sur le pont levant si tu aimes les bateaux… et pleure avec moi la disparition du Playmobil qui a veillé sur les poubelles pendant des années !
Tout est prêt pour le festival : on t'attend !
Continue jusqu'au bout des quais. Te voilà enfin arrivé(e) au pavillon de la Bretagne, il fait soif. Prends un verre de cidre, et assieds-toi près de la sirène en écoutant les groupes qui concourent, ou en regardant les danseurs qui se pressent même en pleine chaleur ! (Euh, pour la chaleur, on verra !)
"Figure de proue" est une sculpture en bronze de l'artiste Jacques Raoult installée à Lorient quai des Indes en 1988.
Et maintenant, si tu as encore un peu de courage (eh, il y a dix jours à tenir, hein !), un petit jeu : sauras-tu retrouver ces détails en faisant le parcours à l'envers ? (Attention : il y a des pièges ! On est instit' ou pas !)
De toute façon, si on est dimanche, tu dois retourner au Grand théâtre pour 19h : bon "Triomphe des sonneurs" !
En dernière minute, ce lien vers une vidéo fort intéressante (et qui est une bonne introduction à notre prochain épisode !) :
Emma Burr : Lorient, la ville dessinée
Amie festivalière, ami festivalier,
Dix jours, c'est long, et c'est court !
Reste au taquet malgré les épreuves (courtes nuits, longues beuveries…) : nous t'emmènerons (un tout petit peu) plus loin sous peu !
le site du Festival Interceltique