"A l'eau, riant, la jolie"
Cette année, je passe mes vacances chez moi !
Le classic ( Lorient présente son rap)
Amie festivalière, ami festivalier !
Au cinquième jour du festival, tu commences à te lasser de faire la tour des pavillons, en tournant en rond toute la journée à la recherche du groupe qui te fera vibrer. As-tu pensé à t'éloigner quelque peu pour chasser à la fois les toxines et ces acouphènes qui finissent par t'embrouiller le cerveau ? Oh, pas très loin, rassure-toi !
Mettons, tu as oublié tes clopes dans ta bagnole, et elle est stationnée bien sûr sur le parking de l'hôpital, puisque cette année encore – et pour la dernière fois, c'est promis-juré (?) -, il est possible de s'y garer gratuitement.
En passant, essaie de ne pas trop faire de bruit : Chef est là-haut, et les Lanestériens lui gâchent déjà la nuit en rentrant…
Continue ton chemin le long du Scorff – c'est la rivière ! - : l'arsenal te fait face. Ne prends pas de photos : secret défense !… Tu passes sous le pont de chemin de fer, et arrives au Pont des Indes (ou pont urbain, va savoir : les papes se succèdent si vite !). Tu es parvenu(e) au point de départ de "la petite boucle des rives".
la petite boucle des rives
Une drôle de maison aux couleurs audacieuses sur ta gauche ne suffit pas à te retenir.
Car au fond, de l'autre côté, quelque chose t'intrigue, comme des petits points noirs dans l'eau. (Pour peu que la marée soit basse, ce qui est tout de même mieux pour apprécier.) C'est l'ancien parc à bois Saint Isidore.
Un peu de culture, que diable !
Vas-y faire un tour, car c'est un lieu un peu hors du temps. Et quand je vois l'état dans lequel il se trouve (par rapport au temps de ma jeunesse…), je me dis qu'il n'en restera bientôt plus rien, et c'est bien dommage : c'est l'un des attraits principaux – sinon le seul – de la ville de Lanester (avec peut-être le Centre Leclerc, mais il faut être Lanestérien pour comprendre…).
Non, ça, ça date d'avant ma jeunesse !!!...
Après avoir médité un moment devant ce spectacle assez fascinant (je trouve), il est temps de te remettre en chemin. (Tu peux même courir si tu veux, Chicken le fait tous les deux jours !)
Tu remontes en direction du pont Saint Christophe – oui, le Breton est assez catho ! C'est le patron des voyageurs, et c'est l'ancienne route nationale…
Traverse le pont par le côté gauche, et après avoir observé la panorama, prends la rue de Verdun à gauche. Ne vas pas jusqu'à "mon" arrêt de bus, mais tourne à gauche dans la petite rue qui monte vers la chapelle Saint Christophe. (Oui, je sais…)
Prends le temps d'en faire le tour et observe le panorama de la terrasse derrière (si les arbres ne te cachent pas trop la vue, sinon, reviens en janvier !), et de t'arrêter devant cette petite maison aux hortensias exubérants. (Ouais ben ça, c'est maintenant, hein !)
Redescends sur les bords du Scorff par l'escalier entre cette maison et la chapelle. Avant de boucler ton tour, observe cette maison atypique de Lorient sur la gauche, entre l'escalier et le pont Saint Christophe. Moi, elle m'a toujours plu, même si elle est mal exposée donc peu ensoleillée dans la journée.
Traverse la route pour rejoindre la rive du Scorff, et avance vers la droite. Comme tu avances, regarde quand même vers la droite, par-delà le rideau de pins : quelques maisons colorées des années trente manquent elles aussi un peu de lumière, mais sont fort agréables à l'œil.
Si tu es à l'heure de la marée haute, pas de bol : à marée basse, le soleil joue avec la vasière, et tout cela est très joli ! (Mais d'où ça me peut bien me venir, ces commentaires à la noix ?...)
De l'autre côté de la rue, tu passes maintenant devant la maison de mes rêves…
Bravo, tu y es presque ! Déjà l'hôpital est quasiment en vue. Pourtant, un petit crochet s'impose par la place de la Poterie. Ben si, là, tu n'as qu'à traverser et à passer entre ces drôles de maisons tout en pierres ! Arrivé(e) sur la place, cernée de maisons quasi identiques, tu t'aperçois que tu es parvenu(e) au Paradis ! Enfin, une sorte de petit paradis, où les habitants ont l'air d'avoir instauré une espèce de concours : à qui aura les plus beaux hortensias, ou lauriers roses (qui est ma plante préférée depuis mes voyages en Europe du sud !).
"La Ville en Bois. Son nom viendrait d'une multitude de cabanes en bois que les charpentiers des chantiers navals édifièrent pour se loger. À l'emplacement de cette place de la Poterie, elle-même née des ruines des abattoirs bombardés en 1943, le premier lotissement de Lorient est reconstruit, avec ses 37 maisons en pierre de taille. Cette place est un beau site, le square et son jardin ont été rénovés en 2013."
Mais l'heure tourne, et les animations vont bientôt reprendre place Polig Monjarret, après la torpeur de l'après midi. Observe ces étranges boîtes vertes suspendues dans les pins : il ne s'agit ni de nichoirs, ni de récolter la résine. Plus prosaïquement de lutter contre l'invasion de chenilles processionnaires. (Tu m'étonnes, dans une région où pardons et processions curaillonnes s'offrent un regain de popularité…)
"L'Éco-Piège est un nouveau procédé dans la lutte et le traitement contre la chenille processionnaire du pin. Il permet de capturer et de stopper les chenilles processionnaires du pin au moment où elles descendent le long du tronc en procession pour aller s'enterrer en terre."
Un dernier coup d'œil au Pont des Indes – sauf si, comme je te l'ai déjà recommandé, tu vas voir l'expo de Catherine Raoulas à l'Hôtel de Ville de Lanester… -, et tu vas enfin pouvoir t'arrêter à ta bagnole sur le parking de l'hosto. Tout enivré(e) du bon air lorientais – ils n'ont pas déchargé de tourteaux de soja ces temps-ci, et les épandages de lisier vont attendre un peu -, tu avais en effet oublié de prendre tes clopes !
Oui, j'aime bien me citer... et alors ??!
Allez, ce soir, tu te coucheras moins bête !
Les travaux de Gérard Darris
P.S. : il m'a fallu deux clopes pour trouver ! C'est une phrase sortie de "Perlette goutte d'eau", que je lis chaque année dans ma classe ! Déformation professionnelle ou gâtisme précoce ?...