Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

Publié le par Narcisse

Trois jours à Bordeaux (3) : le "lieu secret"

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

C'est Denis, notre référent animateur de l'école qui m'a donné l'adresse. Enfin Aéro'Søl, quoi, le photographe.
Avant de partir, je suis allé voir sur Internet et il est conseillé - comme pour les défunts "Ateliers de Kergroise" à Lorient - de garder le lieu secret.
"Lieu secret" ? Ça me fait bien marrer : il suffit de taper "Bordeaux urbex" sur un navigateur (moi j'utilise Startpage) ou même sur Youtube pour tomber dessus !
Bon ben je ne dirai pas où c'est, alors… même si mon influence reste très réduite au vu des stats de ce blog !

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

Nous décidons d'aller y faire un tour le mardi 11 juillet 2023, ne sachant pas précisément sur quoi on va tomber. Il fait chaud, nous sommes habillés en "touristes" : bermuda, baskets et t-shirt. Erreur !
Une clôture cerne le lieu mais d'après les bonnes indications de Denis, nous trouvons une brèche qui nous permet d'entrer. La nature a - comme "ils" disent -
"repris ses droits" et le terrain est envahi par la végétation au sein de laquelle moult ronces et chardons.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

Nous progressons là-dedans en direction d'un premier groupe de bâtiments sans toit : la charpente et les tuiles gisent au sol, pas mal de clous aussi, de quoi se faire bien déchirer : on essaie d'être prudents.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

Nous allons passer de salle en salle. Dans la première, nombreux graffitis et cette première femme peinte par Mika Husser - un bordelais habitué de ce blog, et dont j'ai déjà vu pas mal de choses autour de Lorient - qui nous met en garde.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

En face, grande fresque géométrique dont je n'ai pas trouvé l'auteur. Première (très) bonne impression, un peu déroutante cependant : comment ont-il fait pour peindre au milieu des gravats ? A moins que le toit ne soit tombé qu'après ?

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

Il y a une quantité de réalisations incroyable, le plus souvent d'un niveau assez relevé, parmi lesquelles un nombre incroyable d'œuvres de Mika.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

Il doit y avoir un certain respect parmi les graffeurs : ce beau portrait par Derf date apparemment de 2018.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

L'endroit a l'air d'être le terrain de jeu de Mika :  ces "Smashing Pumpkins" sont assez récents si j'en crois son Instagram.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

Entre les salles, un couloir au toit bétonné (qui résiste mieux) nous révèle une multitude de graffitis, et aussi un premier Selor : "Super-Mimil" ?

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

Beaucoup de réalisations restent anonymes pour moi. Je reconnais tout de même Les Oides.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

Deux Mika au même endroit ! (voir ici et ici)

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)
Mika…

Mika…

Mika…

Mika…

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

Le rappeur Seth Gueko par Dos.k
(Inconnus tous les deux, et puis moi, le rap…)

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

Il y en a pour tous les goûts dans tous les styles. Ici,Sibylle

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

… et juste à côté, je reconnais le style caractéristique de Jef Graffik le redonnais (avec la complicité de Mika pour les fleurs).

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

Darry Perier était également un inconnu pour moi. Lui aussi a réalisé plusieurs peintures abstraites par ici.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

(du même)

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)
Raus ? TSD ?

Raus ? TSD ?

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

Mika

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

Mika… Toutes plus belles les unes que les autres !

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

Mika

Mika

Mika

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

…et encore trois ! (ici, ici et ici)

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)
"Technologie dictature" par qui ?

"Technologie dictature" par qui ?

Ça ressemble à du Darry Perrier...

Ça ressemble à du Darry Perrier...

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

Un peu partout sur le terrain, d'autres bâtiments abandonnés, avec un toit de béton, ceux-là. Des styles très différents s'y côtoient. Ici, Lady Mily (entre autres).

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

Lulepi vue aussi dans le quartier de la gare Saint-Jean et que nous verrons ailleurs dans Bordeaux.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

à droite, Derf

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

Lady Mily et Dos.k

Pluk ?

Pluk ?

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

Sur certains bâtiments, je vois qu'il y a aussi des choses à l'étage mais impossible d'y accéder.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

Comme souvent, je ne pense pas à chercher une signature et je m'en mords les doigts quand je passe au retour des heures sur Internet à essayer de trouver qui-quoi. Ici, chou blanc.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

Nous parvenons au bâtiment principal noyé sous la végétation. Colonnes doriques à l'entrée…

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

… décorées par (entre autres) Möka et Lulepi.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

Le niveau est moins relevé mais je trouve le lieu très émouvant (!), même si je ne vais l'explorer que très partiellement. Les escaliers sont en partie effondrés et je ne suis pas suicidaire. Je suis tombé sur une vidéo Youtube où des jeunes grimpent jusqu'au sommet !

Mika

Mika

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

Ici, ce ne sont pas les graffitis qui m'impressionnent mais les vestiges des moulures, des décorations, des plafonds, des mosaïques au sol.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

J'en ressors tout chamboulversifié, sachant bien que je pourrais y passer des heures mais que ce ne serait pas très prudent ni raisonnable. Nous nous dirigeons donc vers la sortie en passant par d'autres bâtiments semés tout autour.

Soare (?)

Soare (?)

Skull (?) : un petit côté Matisse

Skull (?) : un petit côté Matisse

JLM ?

JLM ?

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

Nous croiserons deux femmes qui se promènent également, dont l'une me signale qu'elle connaît Mika et est donc une habituée (et une fan) du lieu.
Nous retrouvons avec peine un chemin vers le trou dans la clôture et notre bagnole, je ressors pour ma part émerveillé par cet "Urbex" (un peu trop) improvisé. Mais ça gratte ! Les ronces, chardons et même moustiques ne nous auront pas épargnés !

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (4)

Au prochain épisode, les quartiers Bastide et (un peu) Bacalan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article