Fomos a Lisboa (5)
Lisbonne, la ville
J'y suis venu pour la première fois en 1990, et sept fois depuis avec toujours le même bonheur : les quartiers d'Alfama, du Bairro Alto, de la Baixa ou du Rossio, bien sûr. Des balades tellement agréables dans les ruelles, le linge aux fenêtres, l'architecture, la gentillesse des habitants, l'accueil (quasiment) toujours au top.
Cette année 2022 fut pourtant un peu différente. D'abord ça faisait 10 ans et ici plus qu'ailleurs, beaucoup de choses ont changé.
Certaines choses ne changent pas et c'est tant mieux…
Les bords du Tage ont été aménagés : restaurants, bars, boîtes de nuit…
Les AirBnB se sont multipliés (il y a des boîtes à clés un peu partout) dans les quartiers les plus touristiques (Bairro Alto, Alfama), faisant exploser les loyers et chassant les catégories populaires à l'extérieur de la ville. Les trottinettes électriques et les "tuk-tuks" à touristes sont partout des tueurs de piétons en puissance.
Mais ce qui m'a emballé, c'est la conquête des murs par les "gribouilleurs" : contestataires, vandales ou véritables artistes, ils se sont (ré-)approprié tous les quartiers. Que nous avons explorés presque tous un par un, en nous limitant tout de même à une bande de deux kilomètres de large le long du Tage. Et ce, en marchant de 9h à 19h, quasiment en continu (sauf les jours de plus grande chaleur). Nous en rapportons un tas de photos et de souvenirs qui vont m'occuper jusqu'à la fin de 2022 : il s'agit aussi de ne pas créer d'overdose, et donc de déguster à petites gorgées.
Il n'était pas question non plus de refaire les mêmes photos des hauts lieux du tourisme, même si pour certains, l'envie a été la plus forte. Nous avons déjà accumulé beaucoup d'images depuis 30 ans, je me suis donc davantage attaché aux détails. Et puis il existe quantité de sites ou de blogs pour admirer les beautés des vues de Lisbonne.
Même si nous sommes partis un peu au débotté, elle a tout de même eu le temps de réserver un hôtel pour 4 nuits à Lisbonne. Après concertation, nous avons opté pour le quartier "Oriente", près de la gare du même nom et du magnifique Pont Vasco de Gama, là où se trouve aussi l'Océanorium.
C'est un quartier moderne d'immeubles de bureaux, d'appartements et d'hôtels au nord de Lisbonne. Ça nous semblait un lieu idéal, à 30 minutes de métro du centre. Pour des raisons déjà évoquées, AirBnB, ça me gonfle. En plus j'aime bien dormir tranquille, alors l'Alfama ou le Bairro Alto, non merci : les échos des beuveries des touristes espagnols, hollandais, allemands et français (rayer les mentions qui ne vous arrangent pas) me rebutaient par avance.
L'hôtel Ikonik est plutôt luxueux, même s'il y a mieux. Il est à 5 minutes à pied de la gare Oriente et de la station de métro qui s'y trouve. J'y ai assez bien dormi (jusque vers 6h30, quoi…) et petit-déjeuné comme un chancre : quand on se balade, on saute le plus souvent le déjeuner.
Je ne sais pas encore vraiment combien de temps ni combien d'épisodes me seront nécessaires pour présenter tout ça, on verra bien. D'autant que j'espère bien faire autre chose (comme les trois jours que nous venons de passer à Nantes, par exemple) : je ne vis pas (toujours) que dans le passé.
- Fomos a Lisboa (1) : Nous sommes allés au Portugal.
- Fomos a Lisboa (2) : Setúbal : la ville
- Fomos a Lisboa (3) : Arte Urbana de Setúbal (1/2)
- Fomos a Lisboa (4) : Arte Urbana de Setúbal (2/2)
- Fomos a Lisboa (5) : Lisbonne, la ville
- Fomos a Lisboa (6) : Lisbonne - Parque das Nações
- Fomos a Lisboa (7) : Lisbonne - a Baixa, o Rossio, o Chiado : le centre
- Fomos a Lisboa (8) : Lisbonne - Bairro Alto e Cais do Sodré
- Fomos a Lisboa (9) : Lisbonne - Alfama (1/2)
- Fomos a Lisboa (10) : Lisbonne - Alfama (2/2)
- Fomos a Lisboa (11) : Lisbonne - Graça (1/2)
- Fomos a Lisboa (12) : Lisbonne - Graça (2/2)
- Fomos a Lisboa (13) : Lisbonne - les quais
- Fomos a Lisboa (14) : Lisbonne - LX Factory et Alcântara Mar
- Fomos a Lisboa (15) : Lisbonne - Belém
- Fomos a Lisboa (16) : Lisbonne - Cacilhas
- Fomos a Lisboa (17) : Lisbonne - Au nord du centre (!)
- Fomos a Lisboa (18) : Lisbonne - A table !
- Fomos a Lisboa (19) : Lisbonne - Fin ?