Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)

Publié le par Narcisse

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)

Le mardi 18 avril 2023, nous quittons l'hôtel d'Amiens vers 11h45, direction Rouen. Nous arrivons à l'hôtel à 13h30… mais la réception n'ouvre qu'à 14h ! Nous attendons dans la bagnole et tout à coup, belle surprise sur France Inter. C'est l'heure de l'émission "C'est une chanson" avec pour invité Benjamin Biolay (Bof, la seule chose qui nous rapproche, c'est l'admiration que nous portons à Hubert Mounier). Et il a choisi "Succès de larmes" de l'Affaire Louis Trio : je patienterai donc de la plus belle des façons !

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)

Installation rapide et départ vers le centre d'un coup de "métro" (en fait un tramway qui passe à l'occasion sous une rue).
La cathédrale, évidemment, pour l'escalier des libraires. J'y vois plutôt un escalier vers le Paradis ("Stairway to Heaven" ?). Comme de bien entendu, il y a des travaux dans le chœur et sur la flèche, mais elle me plaît tout de même beaucoup plus que celle d'Amiens.

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Compostelle, c'est comme Rome : tous les chemins y mènent !

Compostelle, c'est comme Rome : tous les chemins y mènent !

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)

Ensuite, chasse à l'Office de tourisme ! Il n'est plus en face de la cathédrale (travaux !) et nous allons mettre un peu de temps à le trouver.

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)


Allez, c'est reparti : chasse au street art (et autres beautés de Rouen) jusqu'à 19h !

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)

Des pavés comme ceux que nous avions vus à Bruxelles en 2019 : 6 ans, 10 ans, 7 ans…

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)

L'heure d'aller se restaurer (et reposer le dos) à la Bekaa, resto libanais où nous avions bien apprécié l'assortiment de mezzés en 2019… mais qui a lui aussi changé (très récemment) d'adresse. Il n'a pas encore de connexion Internet mais j'avais repéré la nouvelle adresse rue Percière avant de partir, au cas où : il m'arrive de prévoir des trucs !

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)

Evidemment, nous commandons la même chose, avec une demi-bouteille de rosé - pas terrible à mon goût alors je commande une bouteille de rouge "les Bretèches", très bon celui-là. Très copieux tout ça, je shunte donc le dessert comme souvent. Juste un café le temps d'un gribouillis. Accueil très sympathique, ce qui ne gâte rien. Allez, au lit !

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)

Le mercredi 19 avril, je m'octroie une grasse matinée jusqu'à 7h07 : l'oreiller trop mou m'a refilé un torticolis !
Douche, petit déjeuner pour tenir jusqu'au soir, Braiz et métro, direction le quartier Grammond au sud-est du centre rive gauche.

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)

Très nombreuses fresques dans un quartier bizarre de pavillons murés pour cause de "rénovation urbaine" (d'après le permanent du centre social local. Beaucoup de chouettes choses dans le coin, qui datent majoritairement de 2020 (à voir dans deux semaines ici !)

Et une Braiz de plus !

Et une Braiz de plus !

En fin de matinée, nous remontons jusqu'au "Quartier libre", sorte de "tiers-lieu" avec bars, restos, boutiques et ateliers. Bon, à cette heure, ce n'est pas très animé mais encore une fois, je ne suis pas du soir !

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)

Nous remontons jusqu'à la Seine et la longeons jusqu'au port à l'ouest, avec pause-Affligem (pas donnée) au bord de l'eau.

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)

Le port de commerce est quasi inaccessible - et c'est sans doute ce qui nous pend au nez bientôt à Lorient. Quelques collectes à travers les barreaux des hautes grilles et pose d'une Braiz. Le quartier est bouclé : travaux "d'aménagement" en perspective ici aussi.

Ça panique ?...

Ça panique ?...

Le street art officiel devient la norme, le "pirate" est chassé sans merci : pas mal de choses que nous avions vues en 2019 ont disparu et n'ont pas été remplacées. Les murs ont l'air d'être nettoyés régulièrement. L'esprit se perd en même temps que se gagne la respectabilité.

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)


Allez, on repart d'un coup de bus vers la gare (au nord du centre) qui n'a rien d'extraordinaire malgré les infos qu'elle croyait avoir.

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)


Nous redescendons donc vers le centre historique pour "faire" le petit bout qui nous manque, autour de la place Bartyhélémy.

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)

Dans la rue Eau-de-Robec, nouvel arrêt rafraîchissements à la terrasse du "Son du cor". Sur la placette, un quintet de sketchers en activité, l'une d'entre eux a l'air assez douée, ça ma fait envie…

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)

A partir de là, nous allons errer dans les rues piétonnes, à suivre plus ou moins fidèlement le circuit "nez en l'air" pour admirer les belles demeures à pans de bois (et il en reste plein).

Une Braiz de plus près de l'Aître (ossuaire) Saint-Maclou

Une Braiz de plus près de l'Aître (ossuaire) Saint-Maclou

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)

J'en ai un peu plein le dos, on va jusqu'à la rue Percière (où nous avions dîné la veille) car j'y ai repéré une belle librairie (La Procure). Je passe pas mal de temps à regarder les "nouveautés" en bande dessinée (j'ai 4 ou 5 ans de retard !) et je ressors avec le bouquin d'un "local", Emmanuel Lemaire : "Rouen par cent chemins différents" que je trouve vraiment épatant (et dont quelques extraits émaillent cet article, voir détails plus bas).

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)

Il est 18h, on se ferait bien une choucroute ce soir (Et pourquoi pas ? On a bien dîné libanais la veille !), alors on se pose en attendant au P'ti Verdot… mais on prend quand même un Côte de Gascogne !

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)

Une heure plus tard, nous nous installons à la Walsheim… pour commander finalement un welsh classique pour moi (en souvenir de Lille 2019) arrosé d'une bière et une flammenkueche pour elle, qui ne lui laisse pas un bon souvenir : oignons et lardons pas assez cuits. (Celle de la Villa Margaret à Kernével est bien meilleure !)

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)

Nous repartons à pied.  Joli coucher de soleil sur la Seine, puis direction l'hôtel d'un coup de tram (de métro !) : demain, retour au bercail via Le Havre !
(Mais il va d'abord me falloir deux autres épisodes pour étaler mes photos de street art d'ici !)

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)
Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)

Rouen par cent chemins différents - Emmanel Lemaire (2018, réédition de 2023)

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)

Donc ce mercredi 19 avril 2023, juste avant d'aller dîner à la Walsheim, nous avons eu le temps d'aller faire un peu de shopping. Elle a repéré une épicerie portugaise, Vila Nela, près du Palais de Justice. Bon, il n'y a rien de transcendant, nous craquons juste pour deux pasteis de nata (avec cannelle !) à emporter : un petit parfum de Lisbonne 2022 !

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)

Nous enchaînons donc avec la librairie Procure.
Je passe surtout en revue ce qu'ils appellent "romans graphiques", ça fait un bon moment que je ne suis plus tenté par les albums "48cc" (48 pages cartonnés couleur, peu chers à JC Menu), sauf peut-être par le dernier opus des aventure de Mattéo par Gibrat. Je cherche ce qu'on pourrait offrir à la Belle de Crispim pour ses 30 balais. J'opte pour un petit bouquin rigolo, "Mal dominant" de Fabrice Erre que je suis sur LeMonde.fr.

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)

Et puis je tombe sur cette bande dessinée par un Emmanuel Lemaire dont je n'avais évidemment jamais entendu parler. Deux choses m'attirent.
D'abord c'est un bouquin sur Rouen dont on vient d'arpenter les rues pendant deux jours et j'espère compléter ma connaissance de la ville.
Et puis j'aime le style "jeté" (mais précis) des vues sur la ville. Ça me rappelle un peu les BD de Domas  (3 minutes, Souvenir de moments uniques, le Syndrome du Petit Pois et Litost). Le livre date de 2018 mais a été réédité avec un complément sur les quartiers qui ont changé. (Comme dans toutes les villes en ce moment, ça détruit et ça reconstruit à tour de bras !) Bien sûr, je ne connais pas assez Rouen pour situer toutes les vues (et il y en a beaucoup) mais je suis content d'en reconnaître certaines.

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)

"Emmanuel vit à Rouen. Il vient de se faire plaquer. Le jour, il occupe un emploi dans une bibliothèque ; la nuit il réalise une bande dessinée autobiographique. Se rendre à son travail est une prouesse quotidienne car il est victime d’un TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) : ne jamais emprunter deux fois le même itinéraire[…]"
(lu sur le site Bédéthèque.com)

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)

L'histoire me plaît bien et le personnage (l'auteur lui-même) est assez attachant, avec son côté fantasque et maniaque (forcément !), les rencontres avec d'autres personnages donnent lieu à des scènes et des échanges truculents. Pour finir, la réflexion sur la création d'une bande dessinée m'a également beaucoup intéressé. J'en ressors donc (mais je le relirai) avec plusieurs bonnes impressions en plus d'avoir participé - modestement - à l'encourager dans cette voie.

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)

Son site va prendre place parmi ceux que je vais consulter régulièrement car j'y ai déjà repéré d'autres belles vues de sa ville mais aussi d'autres où se passent ses autres histoires.

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)

Il est bibliothécaire - pour combien de temps encore s'il a du succès ? - et apparemment urbansketcher aussi, ce qui ne gâte rien. La littérature, le dessin… un rêve pour moi ! Mais comme je le pense toujours, la bande dessinée, le dessin, la musique, c'est un bonheur d'en faire… même s'il vaut mieux ne pas trop se faire d'illusions sur les chances qu'on aurait de réussir à en vivre !

Amiens, Rouen, Le Havre (5) : Rouen (1)

Publié dans voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article