Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

Publié le par Narcisse

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

Huit jours à Porto (2) : pavés et azulejos

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

Hormis la morue et les tramways, deux autres aspects typiques du Portugal me frappent : l'art du pavage de rue, et les fameux azulejos (dont je ne voudrais pas dans ma salle de bain) pour lesquels je me suis pris de passion l'an dernier à Lisbonne. (Il ne faudrait pas vieillir ?…)

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

A propos des pavés, je ne sais pas qui décide des motifs. Les ouvriers qui passent leur temps à genou dans les rues ont-ils un peu de latitude pour créer eux-mêmes ? En tout cas le résultat est le plus souvent un enchantement pour la vue, et je m'étonne que personne ne s'en inspire par chez nous.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

Ceci dit, je fais le malin mais je ne me suis jamais renseigné ni sur ce point, ni sur la provenance des cailloux en question ou la manière de les tailler ou même de les disposer. Il me semble qu'ils reposent sur un lit de sable mais rien de certain.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

Une autre chose m'étonne : pas un brin d'herbe entre les pavés. Est-ce que ce sable empêche toute pousse ? Ou alors ils sont nettoyés régulièrement. Et même pire : cette technique me paraît plus écologique que nos couches d'asphalte, mais ne déverserait-on pas des litres d'herbicide pour décourager les "jardins voyageurs" ?

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

Ayant peu de suite dans les idées, je me contenterai donc d'admirer cette forme de street art avant l'heure.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Porto - Jeudi 13 juillet 2023

Porto - Jeudi 13 juillet 2023

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

Autre forme d'art de rue, les azulejos.
J'avais commencé une "collection" à Lisbonne en 2022, je décide de la poursuivre à Porto cette année.

(Ma collection "Porto 2023")

(Ma collection "Porto 2023")

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

Je ne suis pas vraiment fan de ceux qui recouvrent les églises. Mais nous en avons admiré de magnifiques Rua de Dom João à la Bibliothèque municipale devant laquelle nous passions presque chaque matin : il était tentant d'y entrer.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

Passé le hall d'accueil, on peut se diriger vers la galerie d'un ancien cloître dont les murs sont ornés de grands panneaux.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

La plupart datent du XVIIème siècle et ont des motifs géométriques mais certains sont figuratifs (fleurs, animaux…)

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

D'autres présentent même des figures humaines aux traits assez caricaturaux.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

Dans la ville, nous verrons aussi des panneaux figuratifs dont celui-ci qui me plaît davantage que les scènes religieuses des églises, à l'image des gigantesques panneaux de la gare São Bento que nous avons pu admirer à nouveau, et que j'avais photographiés en 2016. Certaines enseignes font également le bonheur des sites et guides de tourisme sur la ville.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

Adriano Vieira da Silva Lima & Companhia

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

Là encore, une flemme certaine m'empêche de chercher la raison qui fait que presque toutes les maisons sont couvertes de carreaux. En tout cas, cela doit être facile d'entretien !

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

On observe une grande diversité de couleurs et de motifs, le plus souvent géométriques ou floraux. Certains sont rectangles et unis à la manière de ceux qui couvrent les murs du métro. Ce ne sont pas mes préférés et mêmes parmi les plus traditionnels, j'avoue que l'effet produit sur les façades n'est pas toujours du meilleur goût. Au fur et à mesure des années, je finis tout de même par apprécier ce côté kitsch et si typique d'ici.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

Lors d'une de nos balades, nous passons devant cette "Fábrica do Azulejo". Mais la connaissance des techniques de fabrication, encore une fois, ne bouscule pas suffisamment mon apathie.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

Certains s'emparent de cette tradition et retrouvent la démarche plus artistique des décorations religieuses.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

Du côté de la Praça Marquês de  Pombal, nous sommes tombés sur un escalier où Marine Delcroix a collé de nombreux carreaux peints ou ornés de photos en utilisant la technique du cyanotype, ce qui paraît très logique tant le bleu représente la plus pure tradition des azulejos…

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

… ainsi que quelques plantes issues de son herbier qu'elle a semées ailleurs dans la ville.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

Original également, ce tracteur par Bigod (João Domingos) (mais pourquoi n'est-il pas collé dans le bon sens ?)

Ces cœurs resteront anonymes pour moi

Ces cœurs resteront anonymes pour moi

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

De Cajiart (Camilo Jimenez A.) un tatoueur, nous ne verrons que deux carreaux.

(Dans les escaliers au-dessus du tunnel de Ribeira)

(Dans les escaliers au-dessus du tunnel de Ribeira)

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

Nous avions déjà vu deux interprétations modernes des azulejos  par le Coletivo MUDA à Lisbonne l'an dernier. Celle-ci près du Cubo da Ribeira est mal en point (accompagnée d'une de mes Braiz de vacances).

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

Certains se servent de modèles très courants dans la ville…
("Recommence… si tu peux sans angoisse et sans hâte.
Et les pas que tu feras, sur ce difficile chemin du futur, fais-les en liberté."
Miguel Torga)

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

D'autres innovent également dans les formes.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

Charters de Almeida (1969) sur l'immeuble du Jornal de Notícias, Rua de Gonçalo Cristóvão

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Amália Rodrigues par les mêmes

Amália Rodrigues par les mêmes

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

Les azulejos servent également de supports revendicatifs… ou humoristiques.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

"Le peuple aboie (ou vole !) et les crimes prescrivent !"
(Près du jardin de São Lazaro et de la Casa Guedes où nous avons pris quelques habitudes, j'en reparlerai au dernier épisode)

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

"Tant de maisons sans personne !"
(Même endroit)

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

"Notre dame des azulejos, protège cette maison."

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

Cette cigogne signée PZE (pauze.denhaag , compte privé ??), nous en avions aussi croisé de nombreuses à Lisbonne en 2022.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

" Vivez haut en couleur" en polonais ! Apparemment, ça date de 2016, par un certain Wojciech Mann. Vu sur le mur d'un resto au bord du Douro.

"La chlorophyle"

"La chlorophyle"

J'ai eu 7 au bac en physique-chimie, cela restait donc sibyllin pour moi, mais pas pour Crispim, agrégé en la matière !

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

"Un diagramme de Feynman qui montre l'interaction faible."
("En physique théorique, les diagrammes de Feynman sont un système de représentation graphique des équations décrivant les interactions des particules subatomiques dans le cadre de la théorie quantique des champs." Wikipédia) Merci Crispim !

"Sperme..."

"Sperme..."

(Mais en fait, c'est l'équivalent du juron "Putain !", d'où le double sens…)

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

Joli carreau d'un Sem inconnu… accompagné d'un carreau de Palto dont j'en ai vu d'autres à Landerneau en 2022 ! (Mais qui reste toujours aussi discret sur Internet…)

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

Azulejos érotiques ? Je n'avais aucune idée de l'artiste, et puis en refeuilletant un de mes bouquins sur le street art début août, je suis tombé sur une Karla Sutra qui fait dans ce style. Perdu, c'est Sagrado Profano azulejos. Mais alors qui a copié sur qui ?

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

J'accumule depuis déjà un moment des photos de numéros de portes, de pavés, de bouches d'égouts, de portes et fenêtres, de bancs, d'arbres, de bornes d'incendie, et désormais d'azulejos. Je me suis même lancé dans une nouvelle série sur les chaises. Alors quand je suis tombé sur ce bouquin "Porto graphics", je n'ai pas résisté. S'il évoque bien sûr les azulejos et les pavés en plus du street art, il recense également toutes sortes d'autres motifs dignes d'engendrer de nouvelles collections.
Et notamment les garde-corps de fenêtres ou de portes prometteurs pour moi.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

Au prochain épisode, il va être temps d'attaquer le street art en commençant par le centre historique.

Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (8)

Cajiart (Camilo Jimenez A.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article