Là soit fait !
* relire ici
Matt Bianco - Anna-Marie
Bande dessinée, musique, photo, street art, école, et le reste
* relire ici
Matt Bianco - Anna-Marie
Paris & Lyon juillet 2025 : mise en jambes
Paris juillet 2025 : (1) intro
Paris juillet 2025 : (2) restos et bistrots
Paris juillet 2025 : (3) ressources
Paris juillet 2025 : (4) Codex Urbanus
Paris juillet 2025 : (5) Montreuil (1) - (2) - (3) - (4)
Paris juillet 2025 : (6) Zoo art show (1) et (2)
Paris juillet 2025 : (7) Spot13 (1) et (2)
Paris juillet 2025 : (8) autour du Lavo//Matik (1) et (2)
Paris juillet 2025 : (9) 13e arrondissement (1) (2) (3)
Paris juillet 2025 : (10) La Butte aux Cailles (1) (2) (3) (4)
Paris juillet 2025 : (11) Montmartre (1) (2) (3) (4)
Paris juillet 2025 : (12) 11e arrondissement (1) (2)
Paris juillet 2025 : (13) Belleville (1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9)
Paris juillet 2025 : (14) 19e arrondissement (1) (2) (3)
Paris juillet 2025 : (15) du 20e au 12e arrondissement
Paris juillet 2025 : (16) 10e arrondissement (1) (2) (3)
Paris juillet 2025 : (17) 5e arrondissement (1) (2))
Paris juillet 2025 : (18) Levalet
Paris juillet 2025 : (19) le Tunnel des Tuileries
Paris juillet 2025 : (20) expos
Paris juillet 2025 : (21) 3e arrondissement (1) (2)
Paris juillet 2025 : (22) 4e arrondissement (1) (2)
Paris juillet 2025 : (23) 6e arrondissement
Paris juillet 2025 : (24) conclusion
Ce vendredi 1er août 2025, elle a repéré sur le web un mur de Matt-tieu rue des Pyrénées (que nous ne trouverons pas !) et moi j'aimerais aller faire un tour du côté de la gare de Lyon où j'avais repéré quelques trucs à notre retour de Lyon. De Montreuil, le métro nous pose rapidement à la station des Maraîchers et nous voilà partis à grimper l'interminable rue des Pyrénées.
A peine 200m plus loin à l'entrée de la Cité Champagne, nous repérons cette jolie collab entre Retro Graffitism et Mr Hobz (2023, voir ici sur Trompe l'œil).
J'aperçois ensuite ce bonhomme familier (à la craie ?) par Seven.
Au niveau du 100 rue des Pyrénées, une crèche municipale dans le passage Dagorno : Cookie Bronxx est venu tenir compagnie à "Loup y es-tu".
Au-dessus, un énorme (mais là, ça ne se voit pas !) "Grand-Schtroumpf" par… ni Invader ni Oplo Ntino.. mais qui alors ?
Au 98, une espèce de samouraï par Kashink sur le rideau métallique d'une boutique (voir ici sur Trompe l'œil).
Juste à côté, une fromagerie heureusement fermée me permet de retrouver avec plaisir mes amis Wallace et Gromit par Lutes.
A l'angle avec la rue Vitruve, autre "Loup y es-tu".
Plus loin dans la rue Vitruve, j'aperçois une sorte de lézard. Il s'agit en fait (je l'apprends en rédigeant ça) d'une Salamandre illustrant une légende, voir ici). Mais je ne trouve aucune autre info sur l'artiste.
On continue rue des Pyrénées avec Stork Pixelart.
Sur un bâtiment en ruines (et en pleine démolition), petite culotte par...?
Sur le mur du Square Henri-Karcher, d'abord un petit personnage de Balthazar...
Sur le mur du Square Henri-Karcher, d'abord un petit personnage anonyme…
… puis "Le train-train de l'enfance" réalisé par Lutes au début de l'été 2025.
Au numéro195 (sous le pont), nous retrouvons Hobz en plein réconfort, sans doute après un effort fait en 2022 (voir ici sur Trompe l'œil).
Nous arrivons Place Gambetta et prenons l'avenue du même nom. Au 40, près d'une banque, ce beau pochoir de Ko, encore un nouveau nom pour moi. (J'en suis à presque 1500 sur ma liste de gribouilleurs !)
A 100m sur la gauche, l'entrée de la rue Rondeaux, un Invader (pa_421, voir ici) accompagné d'une cigogne de Stork, d'acrobates par Marienelly et d'un cœur par…?
Rue du Chemin Vert, nous retrouvons le même Ecilop (voir la fin de l'épisode Belleville 9). Nous tournons donc à gauche dans le Boulevard de Ménilmontant.
Sur le mur d'enceinte du jardin écolo et du boulodrome (voir ici plus précisément), pas mal de choses intéressantes, en commençant par cette fresque revendicative par Erre (2022, voir ici sur Trompe l'œil).
"La bête et le chevalier", fresque rigolote par Mr Hobz (et Alëxone) (2025, voir ici sur Trompe l'œil, déjà remplacée par une nouvelle du même en février 2026, voir ici).
Deux autres réalisations à côté, sur lesquelles je ne trouve rien, ce que je déplore surtout pour ce beau portrait.
Au bout du Boulevard de Ménilmontant, ce petit fantôme par…?
Nous prenons le Boulevard de Charonne. Encore une très belle mosaïque par Next.
Belle réalisation de Ludovic Djeradi.
Le D (ouestled) réalise des œuvres plus ambitieuses sur des "choses" qui traînent dans les rues (meubles, planches,…) mais les fans se précipitent. Restent ses bonshommes interrogatifs.
Sur ce panneau du Square Courteline (au croisement du Boulevard Picpus et de l'Avenue de Saint-Mandé), un des pigeons à lunettes d'Avok.
Nous continuons sur le Boulevard Picpus. Sur la gauche à l'entrée du Sentier Briens, encore une belle réalisation si graphique de Ndek (2025, voir ici sur Trompe l'œil).
Petit extra-terrestre de Philippe Vignal qui reste coi devant la disparition de son masque…
… et qui se fait chambrer par ce sac d'os.
Nous prenons sur la gauche la rue du Sahel vers le "Mur12" au croisement avec l'Avenue du Général Michel Bizot. RNST y a "peint cette fresque en relation avec Amnesty France pour défendre un droit mis à mal par les politiques : Le droit d’expression." (2025, voir ici sur Trompe l'œil).
Œuvre très forte et très belle.
Bon, les œuvres se raréfient dans le secteur, et j'aimerais bien rejoindre la gare de Lyon. Nous allons donc couper à travers un peu au hasard.
Nous croisons cette belle œuvre de Guaté Mao…
… puis cet E.T. de Mr Djoul sur sa tyrolienne rue du Sergent Bauchat…
… avant de prendre l'Avenue Daumesnil. Au passage à l'entrée de la rue Chrétien de Troyes, le Grand Schtroumpf par le duo Oplo Ntino…
Puis ce Pinocchio par les mêmes à l'entrée du Passage Gatbois.
A l'angle de l'Avenue Daumesnil et du Boulevard Diderot, deux autres E.T. de Mr Djoul.
Nous tournons Boulevard Diderot. Au croisement avec la rue Jean Bouton, une des bestioles à trois yeux de Hanimalé Moz.
En face, Gzup, A2 et Oplo Ntino.
Nous arrivons enfin Place Henri Frenay, où j'avais repéré le 29 juillet ces collages du "M Chat" de Thomas Vuille sur les "Lego®" protégeant l'entrée de la gare.
Dans un coin de la place, deux autres Schtroumpfs parisiens par Oplo Ntino.
En face, une bel hommage à Nina Simone par Orelone et Mr Bonkone (2020, voir ici sur Trompe l'œil).
A côté, œuvre plus géométrique par Orelone (avec son numéro fétiche ?)
Puis un autre hommage à Nelson Mandela cette fois par Mr Bonkone (2020, voir ici sur Trompe l'œil).
Dernier Oplo Ntino du jour et nous remontons les escalier de la gare vers la Place Louis Armand.
Nous y trouvons ce TGV en mosaïque non revendiqué.