2023 dans le rétro (2) : janvier
Cette nouvelle année commence sous les meilleurs auspices : Crispim est docteur et nous apprenons pendant les vacances de Noël que Chicken décroche enfin un CDI dans son boulot. Seul petit bémol après un début décembre glacial, il pleut sans discontinuer depuis le 18 . Et dès la rentrée le 3 janvier, c'est le Bronx : une nouvelle élève pour moi, une collègue absente et non remplacée.
C'est le moment que je choisis pour mettre en marche une nouvelle lubie : Je ne serai jamais un "streetartiste" mais je peux aussi semer des traces (discrètes et éphémères) de mon passage avec mes premières "Braiz" (j'en suis à plus de 60 aujourd'hui), même si elles peuvent disparaître assez rapidement, ce qui fait aussi partie du jeu.
"From the wide flat fields to the rolling smoke"
Tracey Thorn - Smoke
Une semaine plus tard, Microsoft annonce la fin des mises à jour de Windows 8 qui fait tourner depuis 9 ans ce portable sur lequel j'écris mes bêtises, dont le récit de mon séjour parisien de décembre. Et le projet de réforme des retraites tombe. Je me sens fragile tout d'un coup. Et je prends un trimestre supplémentaire, et ça veut dire une année puisque nous sommes obligés de finir l'année scolaire.
Lundi 16 janvier 2023, décès de l'actrice italienne Gina Lollobrigida (née le 4 juillet 1927), l'Esmeralda de "Notre Dame de Paris" (Cinémastock - Gotlib & Alexis)
Le jeudi 19 janvier 2023, première manifestation et journée de grève (même notre école est fermée !) : 2 millions selon les syndicats, 1 million selon la police. Nous arrosons ça d'abord dans la rue (il pleut toujours) et au Clos Margaux en compagnie des parents de 2 anciens "pensionnaires" retrouvés par hasard. Un peu dépités quand même que la prochaine ne soit prévue que le 31 janvier !
Ça continue à se gâter petit à petit. Le 25, "mon" ATSEM est en arrêt et ça commence tout de suite à cafouiller dans la classe. Ce n'est malheureusement que le début, là aussi.
Ma fausse dent se décolle (ça ne faisait que 3 mois !) et je suis bon pour un passage chez ma dentiste la vieillesse s'annonce peu enviable.
Ma "binôme" de classe a une épaule dans le sac et sa remplaçante prouve avec pourtant la meilleure des volontés que nous ne sommes pas (et surtout elle) interchangeables.
Le 30, veille d'un autre "temps fort", je commence à me dire que je ferais mieux de tout laisser tomber. Elle et moi devions passer une dernière année scolaire ensemble avant de rendre notre tablier en juillet 2024. La perspective qu'elle soit souvent en arrêt (elle est cassée de partout) et que je m'énerve (m'obstine ?) à essayer de faire tourner normalement la classe quand ça ne suit pas me rend cette situation insupportable. Une année de plus, pour quoi faire ?
Le 31, mobilisation "record" : 2 millions selon les manifestants, 129 selon la police.
Crispim est passé fin décembre avec deux cadeaux pour mes 60 balais. "Le rire urbain" dont je m'étais régalé fin 2022 (vive la médiathèque !). Et un petit roman de Jean Teulé (qui vient lui aussi de casser sa pipe) très en phase avec mon état d'esprit général :"le magasin des suicides". Excellent choix ! Nous fêtons ça dès le 2 janvier à la Taverne !
Le rire urbain - Sophie Pujas
Le magasin des suicides - Jean Teulé
J'arrive à lire pas mal en ce début d'année, grâce toujours à la médiathèque : "Le petit pape Pie 3,14" de Boucq (marrant, sans plus), "Les vieux fourneaux tome 7" de Lupano et Cauuet (Toujours agréable à lire mais qui tourne un peu en rond) et "Dessiner pour la BD" de Yuio (bavard et peu intéressant : je ne suis pas allé au bout !) pour la bande dessinée. Et puis un bouquin épatant sur la photo, que je relirai sûrement : "Histoire de voir - 1930-1970".
Mais une surprise d'outre tombe enchante cette fin de mois (comment ai-je pu tomber là-dessus sur Youtube ?) : Hubert Mounier a participé en 2015 à un conte musical ("Balthazar Tête de Bois") avec ce titre (prémonitoire ?). Moins d'un an après, il nous fait ses adieux et me manque toujours aujourd'hui.
Dessiner pour la BD - Yuio
Histoire de voir - 1930-1970
Hubert Mounier - Au revoir, je crois en toi
Bonne fête Manuela ! (et joyeux Noël !)