2023 dans le rétro (14) : décembre
Pendant que de hauts dirigeants tentent de sauver la planète (et les bénéfices des compagnies pétrolières) au soleil, suite de la météo pourrie ici, je reste enfermé la plupart du temps, sauf pour accompagner Chicken à ses séances de kiné. Je l'attends dans un "bistrot à copains", le genre d'endroit o l'on trouve des gens (des mecs pour la plupart) qui au contraire de moi doivent s'ennuyer chez eux.
Suite aux résultats catastrophiques des élèves français en maths aux évaluations PISA (Programme for International Student Assessment), not' (enfin "leur") bon ministre décide de mesures énergiques : nouveaux programmes à l'école (sans consulter les intéressés), uniforme, retour des Ecoles Normales… C'est fou comme ces gens-là sont persuadés que des mesures faciles et démagogiques vont suffire à régler des problèmes endémiques. Comme je ne suis pas trop naïf, je crois qu'eux-mêmes n'y croient même pas. L'agitation masque le manque de réflexion, et passer la "brosse à reluire" auprès des profs (j'ai failli écrire "la vaseline" mais je n'aimerais pas paraphraser le tout frais intronisé argentin) ne prend plus depuis longtemps.
En milieu de mois, nos potes de réveillon organisent un "dîner de travail" : le 31 approche, on cherche une idée de menu. Je propose "choucroute" et à ma grande surprise, c'est adopté ! On ne devrait pas avoir trop de concurrence avec ça.
Et puis les anniversaires s'enchaînent : Picolo atteint l'âge fatidique, puis c'est Anthony qui passe un cap : une fête est déjà prévue le 1er juin 2024 ! Et le 21 c'est mon tour. J'en profite pour inviter (il était temps) ma "binôme de classe" à l'Alsace à Quai.
Alors qu'une nouvelle saloperie se pointe à l'horizon parlementaire, je désespère vraiment de ce qui nous attend en 2027, et ce n'est pas le pauvre rassemblement d'à peine 200 personnes au centre le 28 (où j'ai l'impression de faire baisser la moyenne d'âge…) qui me remontra le moral. Il faut dire que les sorties (trop rares) commencent vraiment à me manquer beaucoup et que même si j'aime ça, rédiger des conneries sur ce blog ne suffit pas à combler ma vie.
Banksy
New York cannibals - Boucq & Charyn
En musique, c'est toujours morne plaine ! En cherchant "des-trucs-qui-ressemblent-à-ce-que-j'aime", je tombe sur cette chanson de 2014. Ça tombe bien, j'ai toujours aimé la bossa nova.
Thievery Corporation - Meu nêgo