2023 dans le rétro (3) : février
Le 3 février, ma "binôme de classe" me passe un coup de fil : elle est "out" jusqu'aux vacances. Je vais devoir me taper la remplaçante encore trois semaines ? Je ne tiendrai pas. Alors le dimanche 5 à 12h07, je clique sur "envoyer" : mon dossier de départ en retraite et ma demande de "radiation des cadres" sont partis.
On l'avait pourtant déjà prévue cette dernière année : boire un coup tous les soirs (?!) : "c'est le dernier 12 septembre, "c'est le dernier 16 décembre"… On avait même commencé à préparer du matériel… qui va bientôt passer au container à papier ou dans ma pile de "brouillon". Il va falloir que je vive vieux pour l'épuiser entièrement !
Le Mardi 7 février, nouvelle "journée d'action"… et nouveau déjeuner au Clos Margaux ! Elle va finir par me coûter très cher cette réforme !
Le mercredi 8, la visite de l'expo de Monsieur QQ à Hennebont est une heureuse distraction : la variété des formats et des techniques crée une forêt d'arbres superbes et merveilleux.
Pour oublier que la route est dangereuse (surtout si tu croises Pierre Palmade), c'est à pied (et sans perte de salaire) que nous retournons en manif le samedi 11. Un petit verre à la Taverne avec "Pépé et Mamoun", puis l'envie de m'offrir le dernier Trondheim, bande dessinée muette avec des décors de plus en plus beaux à mon avis.
Le lendemain, sortie à Pont-Aven pour l'expo Willy Ronis : je bave d'envie, moi qui ne sais pas prendre "des gens" en photo.
Et comme nous voilà en vacances, nous décidons de nous offrir deux jours à Saint-Malo, ville où je n'ai jamais mis les pieds en 60 ans ! Je passe le reste des vacances à remplir les fichus "carnets de suivi" de mes élèves, et surtout à "bidouiller" les 200 photos que j'y prends, et à finir de raconter notre escapade parisienne du mois de décembre entre deux sorties à la côte où une chasse au street art.
A la fin des vacances, j'apprends que l'arrêt de ma "binôme de classe" est encore prolongé jusqu'à fin mars, mais je n'ai plus aucune illusion : l'année scolaire va mal finir !
Une bonne nouvelle tout de même : Everything But The Girl sort un nouveau disque, même si seulements trois chansons trouveront mes faveurs, dont l'extraordinaire (surtout pour le clip vidéo) "Nothing left to lose".