Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Fun et raille

Publié le par Narcisse

Fun et raille
La vie comme elle vient - Lewis Trondheim

La vie comme elle vient - Lewis Trondheim

Publicité

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

Publié le par Narcisse

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville
48 heures du Mans #2 : (2) "Plein Champ" au Parc Gué-de-Maulny
48 heures du Mans #2 : (3) street art au centre (1) (2) (3)
48 heures du Mans #2 : (4) parcours "Plein Champ" nord et ouest
48 heures du Mans #2 : (5) parcours "Plein Champ" sud

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

Après un automne et un hiver à ne pas mettre un casanier dehors, la météo s'améliore enfin en ce mois d'avril 2026. Il est donc temps de réaliser cette envie que j'avais de revoir Le Mans. Il faut dire que notre dernière (et première) visite datait d'il y a déjà plus de huit ans (relire ici), et que j'avais vu passer des infos comme quoi le street art, quasi absent en 2017, s'y était bien développé, notamment grâce au Festival "Plein Champ" (j'y reviendrai longuement).

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

Le mardi 14, nous voilà donc dans le train et deux heures plus tard (TER avec changement à Rennes), nous voilà installés à l'Ibis de la gare pour le côté pratique, à l'arrivée comme au départ.

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

L'Office de tourisme rue de la Barillerie (site inaccessible pour le moment, probablement piraté) propose deux plans street art et en deux jours, nous aurons presque tout fait, à pied le plus souvent mais aussi en tram pour le site plus éloigné à l'est.

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

Le centre ville entre la gare et la vieille ville est assez agréable, plus "clean" qu'en 2017 où il m'avait laissé une assez mauvaise impression de départ. Ici aussi, la chasse fut bonne hors circuit "officiel".

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

La Cité Plantagenêt historique est beaucoup moins riche dans ce domaine mais ses ruelles sont tellement sympas à arpenter et inspirantes, avec leurs vielles bâtisses, leurs belles portes, leurs boute-roues et bien sûr la ceinture de remparts.

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville
Rue "Saint-Pavin, la fameuse "Maison suspendue"

Rue "Saint-Pavin, la fameuse "Maison suspendue"

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville
48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville
48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

Profitant d'un passage au "M.U.R." dans le jardin du Musée de Tessé avenue de Paderborn, nous entrerons visiter la belle galerie égyptienne, en quête de "berniques" (pour moi) et de photos à envoyer à Chicken, égyptophile depuis son entrée en sixième (comme je l'ai été aussi).

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville
48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville
48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville
48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville
48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

De l'extraordinaire librairie BD Bulle (13 rue de la Barillerie), je parviendrai à ressortir sans avoir craqué, si ce n'est pour sa façade avec Blake et Mortimer dans "La Marque Jaune" et cet hommage à Gotlib.

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

Nous dînerons le 14 avril au resto "Le bœuf tient le pavé" 55 Grande Rue, correct, sympa et abordable.
Et le lendemain au resto afghan "À Kaboul" rue Dorée où nous avons été un poil déçus : trop d'attentes de notre part sans doute pour ce type de cuisine dont nous sommes fans.

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

Clin d'œil envoyé à l'équipe du Clos Margaux de Lorient

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

Enfin comme il a fait beau - presque - tout le temps, nous avons squatté par trois fois la terrasse du Café Crème 2, rue de la Barillerie près de la Place de la Sirène avec vue imprenable sur un troupeau de ces créatures et les passants du centre.

"Les sirènes" de Claude Ribot (1991)

"Les sirènes" de Claude Ribot (1991)

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

Le jeudi 16 avril, nous reprenons le train pour Lorient après avoir passé deux journées très agréables à marcher - c'est bon pour ce que j'aurai - et à moissonner plus de 300 photos de "gribouillis" à partager ici aux prochains épisodes qui me mèneront jusqu'en juillet. Et tout ça sans avoir eu à souffrir des conséquences d'un événement dont j'ignorais évidemment tout (je ne prépare pas grand chose quand je pars) Il s'est heureusement limité pendant notre court séjour à une parade de motards et nous avons bien pris soin de ne pas nous trouver sur le parcours !

Le Mans - 14, 15 et 16 avril 2026

Le Mans - 14, 15 et 16 avril 2026

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville